Considéré comme le véritable emblème du domaine, le vin Alta Rocca est fabriqué à partir d’un monocépage de sciaccarellu. Étant un vin de garde, sa structure sera encore plus belle au fur et à mesure des années. Découvrons ensemble les caractéristiques de l’Alta Rocca du Clos Canarelli.
Le cépage de l’Alta Rocca Clos Canarelli
Il s’agit d’un cépage autochtone rouge typique de la région d’Ajaccio. Il a l’avantage d’être planté en altitude, ce qui lui permet de profiter d’un climat favorable, associé à un sol argilo-granitique. C’est ce qui fait la spécificité des parcelles sur lesquelles ce nectar se développe.
Le travail des vignes, permettant de produire ce vin rouge du domaine Clos Canarelli, est basé sur les principes de la biodynamie. Cette méthode est réputée pour sa capacité à produire des fruits d’une qualité irréprochable. Après la récolte et le triage des grappes, les raisins sont élevés pendant 16 mois environ, que ce soit en foudres ou en barriques.
La vinification du vin Alta Rocca du domaine Clos Canarelli est réalisée sans bâtonnage, ni collage, ni filtration. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce vin rouge du Clos Canarelli est compté parmi les vins d’exception de France.
La dégustation de l’Alta Rocca Clos Canarelli
Cette cuvée du domaine de Clos Canarelli est appréciée par sa belle structure parfaitement équilibrée et caractérisée par une bouche charnue. Au nez, elle dégage un arôme associant quelques notes de fleurs, de fruits rouges et d’épices. Ses arômes sont encore meilleurs si vous la laissez pendant 2 ans minimum en cave. Le résultat est si envoûtant venant caresser votre nez tout en stimulant vos papilles. En bouche, elle séduit par sa texture soyeuse et élégante. Très digeste, le vin Alta Rocca Clos Canarelli est légèrement fumé. Il est conseillé de servir ce vin à une température de 17°C. Sachez que ce vin peut être stocké en cave pendant 10 à 15 ans.
Côté association, l’Alta Rocca se marie parfaitement avec des mets de la même envergure comme le magret de canard grillé, le cochon grillé, le bœuf bourguignon, une entrecôte ou encore des viandes rouges grillées.
Le domaine Clos Canarelli
Le domaine Clos Canarelli est un domaine familial dirigé actuellement par Yves Canarelli. Il fait partie des domaines les plus dynamiques de Corse, et dispose d’une surface d’exploitation de 38 hectares située au sud de l’appellation Figari. Au départ le jeune vigneron n’avait pris que 10 hectares des mains de son père. Depuis, il s’est fixé un objectif de faire de ce domaine l’un des plus grands et des plus renommés en Corse. Il a réintroduit des cépages locaux tels que le bianco gentile en blanc, le carcaghjolu neru et le minustellu en rouge. Ce vignoble bénéficie d’un ensoleillement presque toute l’année. De plus, le fait qu’il soit à proximité de la montagne permet d’obtenir des vins ciselés et équilibrés. En effet, les vins y sont réputés pour leur franchise et leur énergie que ce soit les blancs ou les rouges. Harmonie, minéralité et générosité des saveurs sont au rendez-vous.
Vous trouverez ce vin d’exception en ligne sur la plateforme de doretdevins.com. Vos commandes vous seront livrées à domicile. La livraison peut se faire dans toute la France (en 3 heures à Paris et en 2 ou 3 jours en métropole).
Pour que vous puissiez accéder à des vins de qualité supérieure, tous les produits sont préalablement sélectionnés par Jean-Luc Jamrozik, un Maître-Sommelier expert disposant de 40 années d’expérience dans le domaine.
N’hésitez pas à demander conseil en matière de vin auprès des professionnels D’or et de vins.