Comment connecter un appareil auditif en Bluetooth
Un appareil auditif est un appareil électronique portable, généralement prescrit par un audiologiste, qui amplifie les sons pour l’utilisateur. Une aide auditive Bluetooth a la capacité de se connecter à d’autres appareils électroniques tels que les smartphones, les ordinateurs portables et les téléviseurs, ce qui signifie qu’elle peut être contrôlée par l’appareil de choix de l’utilisateur plutôt que par de minuscules boutons sur l’appareil ou une télécommande. Cela signifie également que les utilisateurs peuvent lire les fichiers audio de leurs appareils – tels que la musique, les films ou recevoir les appels téléphoniques – directement dans les haut-parleurs de leur aide auditive.
Comment fonctionnent les aides auditives Bluetooth ?
Tout comme les autres appareils dotés de la connectivité Bluetooth, les aides auditives Bluetooth se connectent à d’autres appareils en utilisant la fréquence radio pour transmettre les données. Les ondes impliquées sont faibles et ne peuvent donc parcourir que de courtes distances. La connexion des appareils via Bluetooth se fait le plus souvent par le biais d’une application pour smartphone. Outre cette capacité à se connecter à d’autres appareils à courte distance, les aides auditives Bluetooth fonctionnent de la même manière que les aides auditives traditionnelles.
Nous allons maintenant aborder comment connecter un appareil auditif aux deux types de systèmes que nous connaissons : iOs d’Apple et Android.
Connecter un appareil auditif avec un smartphone Apple en Bluetooth
Vos appareils auditifs sont conçus pour fonctionner avec un smartphone. Lorsque les appareils auditifs sont synchronisés et allumés, les appels téléphoniques entrants sont automatiquement redirigés vers vos aides auditives. En revanche, lorsque vos appareils auditifs ne sont pas sous tension, les appels entrants sont acheminés uniquement vers votre smartphone. iOS vous permet de sélectionner une préférence pour la façon dont l’audio (audio de l’appel et audio du média) est connecté de votre smartphone à vos appareils auditifs.
- Pour régler vos appareils auditifs avec votre appareil Apple, vous devez synchroniser les deux appareils afin qu’ils puissent communiquer l’un vers l’autre. Veuillez suivre les instructions pour connecter votre appareil Apple et vos aides auditives.
- Assurez-vous que le paramètre Bluetooth est activé sur votre appareil iOS. Dans le menu Paramètres, allez dans Bluetooth et activez l’option.
- Appuyez sur Paramètres sur votre appareil iOS.
- Dans le menu Paramètres, allez dans Paramètres > Accessibilité > Appareils auditifs.
- Pendant que l’appareil iOS recherche les appareils auditifs, éteignez puis rallumez vos appareils auditifs. Les appareils auditifs passent alors en mode de connexion.
- Vous verrez le nom de votre appareil auditif lorsque l’appareil iOS découvrira vos appareils auditifs.
- Si votre nom n’apparaît pas dans la liste « Appareils » dans les 5 à 7 secondes, appuyez sur Accessibilité dans le coin supérieur gauche, puis sur Appareils auditifs.
Vous êtes maintenant prêt à utiliser votre appareil iOS pour régler vos appareils auditifs. Vous pouvez régler votre appareil soit avec les commandes natives d’iOS.
Connecter un appareil auditif avec un smartphone Android en Bluetooth
Pour régler vos appareils auditifs avec votre appareil Android, vous devez jumeler les deux afin qu’ils puissent communiquer ensemble. Veuillez suivre les instructions pour connecter votre smartphone Android et votre appareil auditif.
- Appuyez sur l’icône des paramètres sur votre appareil mobile.
- Assurez-vous que la fonction Bluetooth est activée.
- Éteignez puis rallumez vos appareils auditifs. Les aides auditives passeront ainsi en mode de connexion.
- Lancez l’application de votre appareil auditif et suivez les instructions.
- Lorsqu’une paire d’appareils auditifs est détectée, vous serez invité à connecter chacun d’entre eux, ainsi qu’à permettre à votre application de gérer vos appareils auditifs.
- Si plus d’une paire d’appareils auditifs est découverte, vous verrez une liste ; appuyez pour sélectionner et connecter le vôtre.
Le jumelage peut toujours être effectué par le biais du menu Bluetooth de votre appareil Android, si vous le préférez.
Lorsque vous éteignez vos appareils auditifs ou votre appareil Android, ils ne sont plus connectés l’un à l’autre. Pour les reconnecter, allumez votre appareil Android, puis vos appareils auditifs. Les aides auditives se connectent automatiquement à votre appareil Android. Si vous ne parvenez pas à connecter vos appareils auditifs et l’application, vérifiez les paramètres Bluetooth de votre appareil Android pour vous assurer que vos appareils auditifs sont toujours appairés et, si ce n’est pas le cas, répétez le processus d’appairage. Maintenant que vous savez comment vous connecter à un appareil iOs ou Android, vous pouvez estimer quel système d’exploitation vous correspond le mieux et lequel vous rendra la vie plus facile. Il sera aussi important de vous renseigner sur le type d’appareil qui vous correspond et si celui-ci peut être pris en charge par la Sécurité Sociale. En fonction de votre choix, vous pouvez maintenant analyser les meilleurs appareils auditifs.