L’estimation d’un bien immobilier est une opération qui se révèle obligatoire dans différentes situations. Il peut s’agir d’une mise en vente, d’un prêt immobilier, d’une succession ou dans le cadre d’un divorce. Quand l’une de ces situations se présente, de nombreux propriétaires sont confrontés à un dilemme. Ils se demandent en effet à qui confier l’évaluation du logement entre une agence immobilière et un notaire. Quels sont les avantages et missions de chacun de ces professionnels ? Qui choisir pour l’estimation de votre bien ?
L’estimation d’une maison par une agence immobilière
Si vous demandez une estimation pour votre bien immobilier par une agence reconnue, vous bénéficierez de nombreux avantages. Il est toutefois important de maîtriser la démarche pour éviter les mauvaises surprises.
Les intérêts d’estimer son bien par une agence immobilière
Tout d’abord, une telle structure se spécialise exclusivement dans le domaine immobilier. Ce faisant, les agents maîtrisent parfaitement les rouages du métier pour une estimation juste de votre propriété. Concrètement, une agence immobilière dispose des informations récentes sur les transactions menées dans le milieu. À ce titre, elle connaît les prix au mètre carré appliqués dans votre région. La structure procède alors à une analyse comparative avec des biens similaires au vôtre. Ces différentes études permettent aux experts de fournir un prix juste et précis de votre bien immobilier.
Contrairement au notaire, l’agent immobilier se déplace aussi sur le terrain pour visiter votre propriété en vente. Cette visite de terrain lui permet de constater de visu les éventuels défauts à corriger, mais aussi les qualités du bien. Cette étape vise ainsi à l’aider à affiner le contenu de l’annonce, notamment les atouts du bien à mettre en avant.
Intermédiaire de confiance, l’agence immobilière est davantage disponible pour ce type de prestation. Puisqu’elle est rémunérée à la commission, la structure se concentre à 100 % sur la vente de votre logement. Par ailleurs, l’estimation de maison par une agence est souvent gratuite, mais sous conditions. Vous devez en effet signer un mandat de vente avec l’entreprise. Cette dernière a alors l’assurance que la vente du bien lui sera confiée. Elle obtiendra ainsi sa commission à l’issue de la transaction.
Comment se déroule une estimation de maison par un agent immobilier ?
L’estimation de maison par une agence immobilière débute par une prise de rendez-vous. Suite à cela, un agent se déplace vers vous pour inspecter le bien. L’objectif de la visite est de dégager les points faibles ainsi que les atouts de la maison. L’expert demandera dans un premier temps à avoir certains documents essentiels relatifs à l’état du logement. Il s’agit notamment des éléments liés à l’acquisition de la maison et à sa construction. Tous les papiers concernant les charges de l’habitation (impôts, électricité, gaz, etc.) vous seront aussi demandés.
Le document de diagnostic technique et les factures d’éventuels travaux de rénovation sont aussi utiles. Une fois ces informations mises à sa disposition, l’agent immobilier procède à la visite du bien, pièce par pièce. Cela lui permet de vérifier certains points clés comme :
- la surface,
- les travaux réalisés,
- l’état des installations et équipements,
- les aménagements à prévoir, etc.
Les éléments extérieurs au logement sont aussi inspectés lors de la visite de terrain. Au terme de la visite, le professionnel connaîtra le potentiel du bien. Les points faibles seront aussi relevés pour apporter au besoin des corrections.
Après la visite, le professionnel immobilier effectue une comparaison avec d’autres biens de la même catégorie vendus dans votre secteur. Ce croisement de données peut prendre quelques jours selon la charge de travail de l’expert et les contraintes de votre bien. Au terme de ce travail, l’agence définit alors un prix qui se rapproche de celui du marché local en considérant les caractéristiques du bien. Ce montant est renseigné dans un document complet appelé « titre de valeur ». Aussi appelé avis de valeur, il répertorie tous les éléments relatifs à votre logement et qui permettent de justifier ce prix.
L’évaluation de logement par un notaire : quels sont les avantages ?
Le notaire est un officier public qui vous assiste dans la mise en vente de votre bien. Mandaté par l’État comme référent indispensable pour toute transaction immobilière, il a une bonne maîtrise de ce marché. En cela, il est bien placé pour réaliser une estimation immobilière de votre maison.
Il dispose d’un plein accès au fichier Perval qui renferme toutes les transactions immobilières opérées en France. Cette base de données comporte aussi les caractéristiques de ces biens, leur localisation ainsi que les prix de vente. Impliqué tous les jours dans l’authentification des actes de vente, le notaire maîtrise toutes les ventes à proximité. Sur cette base, il peut effectuer un croisement des informations du terrain avec celles de la base de données. Ce faisant, il peut faire une évaluation chiffrée de votre bien. C’est par ailleurs un professionnel de confiance qui a à cœur vos intérêts. D’autant plus qu’il est officier public sous serment.
Agence immobilière ou notaire : qui choisir pour estimer la valeur de votre bien ?
Vous en savez davantage sur les missions et les avantages de ces deux professionnels pour estimer la valeur de votre bien. Puisque les deux sont habilités à estimer votre maison, il reste à choisir celui qui vous convient le mieux. En cela, notez que le choix vous revient à vous seul. Vous devez tenir compte de vos besoins et des atouts de chacun de ces acteurs. L’agent immobilier vous fera par exemple une estimation gratuite pour peu que vous signiez un contrat de vente. Ce dernier vous accompagne également dans tout le processus depuis la rédaction de l’annonce. Il est aussi présent pour sa diffusion, la recherche de clients et la signature du compromis de vente.
Le notaire quant à lui vous conseille durant toutes les étapes de l’évaluation de votre bien. Retenez aussi que la principale différence entre les deux professionnels tient au fait que l’agence est beaucoup plus investie que le notaire. Puisqu’elle est payée à la commission, elle s’implique davantage dans le processus. En cela, elle réalise une estimation fiable du bien. Si vous n’avez pas de notaire de confiance ou si vous souhaitez une évaluation juste, l’agence constitue le meilleur choix à faire.