De nombreux spécialistes du marketing ont l’impression que le design n’a pas d’importance. Ils pensent que c’est la qualité de votre contenu ou votre stratégie de référencement qui déterminent votre succès. En réalité, le design a beaucoup d’importance.
Le design peut se résumer en quelques mots. Tout d’abord, il s’agit de savoir si votre site est beau ou non, purement et simplement. Il peut également s’exprimer comme la façon dont votre site véhicule sa marque et projette les émotions qu’il veut faire passer.
Voici quelques-unes des principales façons dont le design peut influencer un site d’information :
Référencement post-Panda
Autrefois, le design n’avait pas beaucoup d’importance pour le référencement. Google venait, lisait votre texte, regardait vos backlinks et déterminait votre position dans les moteurs de recherche.
Aujourd’hui, le monde est un peu différent. Non seulement Google examine toujours tous ces éléments, mais il étudie également d’autres signaux. Ils recherchent des « sites Web de haute qualité ».
Un site de haute qualité se caractérise notamment par une bonne conception. Des algorithmes d’apprentissage automatique ont été utilisés pour identifier les caractéristiques de conception que les sites de haute qualité ont en commun.
En d’autres termes, si votre site est bien conçu, Google le sait et vous en attribuera le mérite.
Mesures du site
Outre le fait que Google est désormais capable de « voir » une bonne conception, il examine également les paramètres du site. Il s’agit d’éléments tels que votre taux de rebond, votre taux de retour, votre durée moyenne sur le site, etc.
Plus vos statistiques sont bonnes, plus vous avez de chances d’être bien classé dans Google. Naturellement, un design de qualité améliore toutes ces statistiques. Si les internautes viennent sur votre site et le considèrent comme professionnel, ils resteront probablement plus longtemps sur votre site que s’ils le voyaient et le trouvaient miteux.
Lors de la création de site internet, pensez à installer des éléments de mesures de vos visites et actions sur site. Utilisez par exemple l’outil de google : https://analytics.google.com/analytics/web/
Créer du trafic
La création de trafic est en une partie due à l’obtention de nouveau trafic et en autre partie due à l’incitation des personnes qui ont vu votre site à revenir. Si votre site est bien conçu, les internautes seront plus enclins à le fréquenter.
Les gens fréquentent les sites Web avec lesquels ils ressentent un lien fort. Ils ont besoin de sentir que les informations contenues sur le site sont crédibles. Ils veulent sentir que vous y avez consacré du temps, du soin et de l’attention au moment de la création de site internet.
Aide aux backlinks
Enfin, le design contribue à la création de liens retour. Pensez-y. Si quelqu’un vous demandait de créer un lien vers lui, mais que son site était mal conçu, le feriez-vous ?
De même, si quelqu’un avait un site superbement conçu, ne seriez-vous pas plus enclin à créer un lien vers lui, toutes choses égales par ailleurs ?
Une bonne conception contribue à accroître votre crédibilité, ce qui permet d’augmenter vos liens retour.
Pour faire court, le design est important. Vous ne pouvez pas mesurer les effets d’une bonne conception aussi clairement qu’un retour sur investissement direct, mais elle fait une énorme différence dans l’ensemble.