Que ce soit dans des lieux publics ou privés, la télésurveillance est le meilleur moyen d’assurer la sécurité. Il n’est donc pas surprenant qu’elle soit devenue très populaire, surtout dans le monde d’aujourd’hui où l’insécurité augmente. La télésurveillance est donc l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les vols, les agressions et les incendies.
Comment ça fonctionne la télésurveillance ?
Comme le suggère son nom, un système de télésurveillance est un moyen technologique permettant de surveiller un lieu à distance. Cela peut s’appliquer aux lieux publics et privés, aux personnes, etc. Dans les années 1980, les systèmes de télésurveillance étaient courants au Royaume-Uni et étaient utilisés à des fins de lutte contre le terrorisme. Aujourd’hui, la télésurveillance est utilisée partout. Son principe de fonctionnement est très simple et clair. Le système est composé de plusieurs capteurs (capteur de position, capteur sonore, caméra de surveillance, émetteur et enregistreur). En cas d’intrusion, les capteurs recueillent des informations. L’émetteur envoie les informations directement au centre de télésurveillance ou au terminal mobile. Le système peut être commandé par un transmetteur téléphonique numérique ou un transmetteur GSM. Enfin, l’enregistreur stock les données collectées pour une utilisation ultérieure.
Rôle de la télésurveillance
Le plus grand rôle de la télésurveillance est de garantie de la sécurité de vos locaux. La télésurveillance est utile tant pour les maisons que pour les locaux commerciaux. Vous pourrez donc vraiment renforcer votre système de sécurité grâce à elle. En effet, vous serez alerté au moindre mouvement suspect, et si vous n’êtes pas chez vous, l’équipe d’intervention pourra s’occuper du problème. Suite à un problème, une alerte est envoyée au centre de surveillance lorsque l’utilisateur appuie sur le bouton d’urgence. De plus, en cas d’incendie, le centre de surveillance détecte le feu à l’aide de détecteurs de fumée. L’opérateur vous en informera immédiatement et appellera les services d’urgence si nécessaire.
La télésurveillance garantit une protection dans toutes les situations. Vous êtes toujours protégé, même en cas de panne de courant ou de black-out. Elle surveille votre maison ou votre entreprise et intervient à la moindre alerte. Dès que l’alarme est déclenchée, le centre de télésurveillance vérifie les locaux. Les images peuvent être envoyées à la police, qui peut alors identifier l’intrus. De plus, à la simple vue des caméras, il est possible que les cambrioleurs soient effrayés et oublient vite l’idée d’entrer par infraction pour vous voler. En résumé, la télésurveillance est une bonne idée si vous voulez assurer la tranquillité d’esprit des occupants de vos locaux, qu’ils soient là ou non.
Choix du système de télésurveillance
Aujourd’hui, il est impensable de parler de sécurité des lieux sans mentionner la télésurveillance. Les outils utilisés dans ce cadre sont désormais largement accessibles au public. Malgré la réalité du risque de piratage, cela ne doit pas vous faire hésiter de la nécessité d’acquérir un outil de télésurveillance. Il faut juste savoir le choisir.
La télésurveillance doit continuer à fonctionner dans toutes les conditions et être toujours vigilante. Si vous voulez faire le bon choix, ne soyez pas paresseux et consultez des guides comparatifs. Pour que ces dispositifs de télésurveillance constituent un véritable système de sécurité, ils doivent être installés par un professionnel. Le moment de l’installation est idéal au professionnel pour paramétrer avec vous le système et vérifier l’état de la protection. Au quotidien, pour les personnes âgées, c’est un outil précieux. Les prix varient en fonction des services inclus dans le contrat. Aujourd’hui, la domotique rend votre maison intelligente. Vos maisons sont alors à l’abri des effractions et vous pouvez donc partir en vacances l’esprit tranquille.