Mac propose plusieurs fonctions très utiles que la plupart de ses utilisateurs ignorent, même ceux qui l’utilisent depuis des années. Or, il est préférable de savoir comment utiliser certaines des fonctions les plus puissantes de macOS afin de peaufiner suffisamment la fluidité de votre machine de travail. Car, bien que certaines fonctions semblent intimidantes et complexes au premier abord, elles peuvent vous faire gagner un temps précieux dans la réalisation des tâches les plus basiques. Dans cet article, nous avons rassemblé quelques conseils et astuces qui vous permettront de bien tirer parti de votre PC macOS.
1. Faire une capture d’écran rognée
Supposons que vous êtes parieur en ligne et que vous surfez sur un site de Gamblion. Vous pouvez trouver des cotes ou des offres de bonus intéressantes. Dans de pareil cas, une capture rognée vous aiderait beaucoup. Comment le faire ? Sur votre PC Mac, maintenez les touches Commande + Maj + 4 enfoncées, votre curseur sera transformé en réticule. Ainsi, vous pouvez délimiter ce que vous souhaitez voir apparaître sur la capture d’écran. Une fois terminé, appuyez maintenant sur la barre d’espacement pour effectuer la capture.
2. Cacher très rapidement une application ouverte
À l’ère de la data, nous avons tous nos petits secrets sur nos PC. De ce fait, il peut vous arriver de devoir cacher rapidement la fenêtre d’une application active et visible à l’écran lorsque quelqu’un s’approche de vous. Dans une situation similaire, vous n’avez pas besoin de déplacer votre curseur jusqu’à l’icône qui permet de réduire une fenêtre ouverte. À la place, vous pouvez utiliser le raccourci clavier Commande + H (H pour Hide, ou cacher en anglais) pour faire disparaître la fenêtre active. C’est simple et pratique, n’est-ce pas ?
3. Inverser les couleurs de votre écran
Si vous utilisez la version Mac OS X Lion ou une version antérieure, vous pouvez facilement inverser les couleurs de votre écran. Pour le faire, maintenez les touches Commande + Option + Contrôle + 8 simultanément. Conçue à l’origine pour aider celles et ceux qui ont un handicap de vue, cette fonction est utile et pratique pour tout utilisateur de Mac.
4. Utiliser la recherche Spotlight comme une calculatrice
Si vous appuyez simultanément sur Commande + Barre d’espace, la recherche Spotlight d’Apple s’affiche automatiquement. Vous pouvez alors rechercher des documents ou de la musique. Mais ce n’est pas tout. Le vrai secret, c’est que la recherche Spotlight fait aussi des maths de base. Ceci dit, si vous avez besoin de faire des multiplications ou des divisions, il vous suffit de les taper dans la barre de recherche Spotlight.
5. Convertir vos images sans application tierce
Avec cette astuce, vous n’aurez plus besoin de télécharger ou d’utiliser d’application tierce pour convertir des images sur macOS. En fait, pour convertir rapidement une image sur votre Mac, faites un clic droit sur l’image en question dans le Finder. Ensuite, dans le menu Actions rapides, sélectionnez Convertir l’image, puis sélectionnez le format d’image que vous souhaitez obtenir ainsi que sa taille. Enfin, cliquez sur le bouton Convertir et votre image sera convertir au format que vous désirez.
6. Afficher l’écran de votre iPhone sur votre PC Mac
Si vous désirez afficher directement l’écran de votre iPhone sur votre Mac, voici ce qu’il faut faire. Sur votre iPhone, déployez le Centre de contrôle, et appuyez sur l’icône de mirroring figurée par deux rectangles qui se superposent. Sur l’écran Recopie de l’écran, sélectionnez tout simplement votre PC Mac. L’écran de votre iPhone devrait s’afficher sur votre machine aussitôt que vous ayez sélectionné votre PC.
7. Regroupez facilement les fichiers dans un seul dossier
Votre bureau est-il encombré avec des fichiers en désordre ? Ce petit raccourci vous permet de regrouper les fichiers sur votre bureau dans un seul dossier en un clin d’œil. Pour ce faire, il vous suffit de surligner ou de cliquer sur les fichiers que vous souhaitez regrouper, puis de faire un clic droit et de sélectionner « Nouveau dossier avec sélection ».
8. Faire un montage vidéo rapide
Plus besoin d’utiliser iMovie, Final Cut, Adobe Premiere, etc., pour faire des montages vidéo rapides. Vous pouvez élaguer chacune de vos vidéos directement depuis le Finder. Pour ce faire, sélectionnez une vidéo et appuyez sur la barre Espace pour en afficher l’aperçu, puis cliquez sur l’icône d’édition en haut à droite de la fenêtre. Vous pouvez ainsi faire un montage succinct de vos vidéos en quelques secondes.