Tant d’opportunités pour un choix toujours aussi délicat : pour les gamers, il n’est jamais simple de faire le choix d’une console de jeu. Sur le marché, quelles sont les principales forces des modèles présents en 2023 ?
Les PC
Tout ce qui se trouve sur une console de jeu est généralement, disponible sur PC. Les PC de gaming représentent depuis longtemps, le nec plus ultra des périphériques pensés à cet effet et ils possèdent surtout l’avantage d’être modulables et customisables, là où une console ne l’est pas forcément.
Bien plus onéreux dans certaines configurations, les PC sont excellents dès lorsqu’il s’agit de faire tourner un jeu de haut vol, à l’instar des fréquents et populaires RPG disponibles de nos jours.
Les smartphones
Il est devenu impossible de ne pas mentionner les différents périphériques mobiles et tablettes comme de véritables bijoux de technologie également capables d’accueillir des jeux vidéo ou d’autres activités ludiques. Depuis plusieurs années, la polyvalence des téléphones a rendu ces derniers capables de prendre part au monde du divertissement numérique.
En ce qui concerne les jeux vidéo et les activités divertissantes, l’exemple le plus marquant est incontestablement celui du poker en ligne. Avec une évolution marquante au fil des années, le poker a connu une évolution à vitesse grand V et se retrouve désormais parmi les activités les plus populaires, sur mobile ou ailleurs.
Cette montée en puissance s’est effectuée grâce à certaines plateformes de renom à l’instar de celle de PokerStars, qui a notamment visé à démocratiser l’accès au poker et à ses différentes variantes grâce à un grand nombre de fonctionnalités disponibles.
Toutes ces possibilités marquent logiquement les avantages des téléphones pour le gaming, mais également certains inconvénients. Pour des raisons pratiques évidentes, le développement de certaines créations est souvent limité.
Nintendo Switch
Depuis toujours, l’univers de Nintendo a tendance à fasciner. Grâce à plusieurs franchises historiques comme Zelda ou Mario, l’entreprise nippone a su créer un environnement propre à elle qui réussit l’exploit de rester tout aussi populaire au fil des décennies.
Plus encore, Nintendo se permet le luxe d’uniquement commercialiser ses créations sur ses propres consoles de jeu. Cette exclusivité fut sans cesse démontrée dans le passé et les bonnes habitudes ont été gardées avec la sortie de la Switch.
Choisir une Nintendo Switch représente aujourd’hui l’avantage de posséder la meilleure console portable qui soit et de pouvoir accéder à une bibliothèque de jeu mythique et exclusive. Les limites de Nintendo sont elles, les mêmes depuis le grand chamboulement des années 2000 : il est délicat de trouver des jeux au réalisme poussé.
PlayStation 5
PlayStation 5 ou non, Sony a toujours été l’entreprise numéro en matière de jeux vidéo. Avec la sortie de cette console de neuvième génération, Sony a une fois de plus frappé un grand coup et proposé les mêmes avantages qui font la renommée de cette société japonaise depuis la sortie de la PlayStation 1. Avec une innovation permanente comme avec les nouvelles manettes de jeu DualSense, Sony fait tout ce qu’il faut pour rester la référence.
Certaines exclusivités vidéoludiques participent à la guerre commerciale relativement saine avec Microsoft et ses Xbox, mais fait surprenant, la PlayStation 5 a pour principal défaut, son manque cruel de disponibilité. Sur le papier, les caractéristiques de la console sont exceptionnelles et personne n’a rien trouvé à redire à ce sujet. Toutefois, le manque de stock depuis sa sortie est un vrai souci.
Xbox Series
Avec ses deux consoles Series, Microsoft peut elle, se vanter de posséder plus de stock et surtout, d’ouvrir grâce à deux consoles de neuvième génération, le marché à plusieurs types de joueurs. Cette polyvalence entre le modèle S et le modèle X démocratise grandement l’accès à ces bijoux de technologie et c’est un grand point fort de Microsoft. Côté inconvénient, on note uniquement sur le modèle S, l’absence de lecteur de disque.