La façon dont nous travaillons évolue, et rapidement. L’époque où les entreprises étaient basées dans un seul endroit et où les employés n’utilisaient qu’un seul ordinateur de bureau est révolue. Aujourd’hui, les entreprises sont organisées autour de leurs employés, qui sont mobiles et se connectent via de multiples appareils. Le besoin de pouvoir travailler de n’importe où augmente, et cela ouvre de nouvelles possibilités aux entreprises. Explorons les avantages et les inconvénients de cette nouvelle façon de travailler.
Les avantages de la virtualisation des postes de travail
Le modèle informatique client-serveur est la structure de base de la virtualisation du poste de travail. Ce modèle sépare l’environnement de bureau informatique personnel de son support : une machine physique. Certaines entreprises optent même pour de la gestion de services TI qu’ils souscrivent à des entreprises de gestion informatique afin de s’assurer du bon fonctionnement de leurs infrastructures.
Le principal avantage de la virtualisation du poste de travail est qu’elle réduit les dépenses en matériel, les coûts d’administration et les coûts de maintenance du système. En outre, la virtualisation des postes de travail offre une expérience informatique supérieure. En effet, elle résout de nombreux problèmes complexes, tels que la satisfaction accrue des utilisateurs et la réduction des coûts opérationnels.
Facteurs qui devraient alimenter la croissance du marché de la virtualisation des postes de travail au cours de la période de 2020 à 2027 !
Les facteurs de la virtualisation des postes de travail : Le Cloud Computing
La virtualisation du poste de travail est le processus de création d’un environnement de bureau virtuel. Cela peut se faire sur un ordinateur ou un serveur physique, ou être fourni comme un service sur un réseau en Cloud. Dans un déploiement en cloud, toute l’infrastructure informatique et d’assistance est hébergée du côté du fournisseur de services, ce qui facilite la migration des données entre les environnements de travail.
L’adoption croissante du Cloud computing et la demande croissante de Bring Your Own Devices (BYOD) sur le lieu de travail sont les principaux facteurs de ce marché.
Le Cloud computing est utilisé par diverses organisations pour réduire les coûts opérationnels et faciliter l’accès aux données et aux applications qui ne sont pas installées sur des ordinateurs ou des serveurs. La facilité de mise en œuvre, le caractère abordable et la flexibilité de l’hébergement infonuagique devraient favoriser l’adoption du Cloud computing par les organisations. N’hésitez pas à faire bénéficier votre entreprise de services infonuagiques pour alléger votre infrastructure et protéger vos données.
Le déploiement en nuage comprend des modèles de service, tels que Desktop-as-a-Service (DaaS), Workspace-as-a-Service (WaaS) et Application/Software-as-a-Service (SaaS).
Les avantages de la virtualisation des bureaux sont les suivants :
- Hausse de la sécurisation des données,
- Baisse du coût énergétique,
- Amélioration des services et de la flexibilité,
- Baisse des coûts de maintenance d’exploitation liés à chaque poste de travail,
- La centralisation virtuelle des informations, facilite le transfert de données en cas de cession d’entreprise,
- Optimisation de l’architecture informatique.
La virtualisation des postes de travail est inévitable et s’est démocratisée depuis la covid-19. Ancré dans les habitudes de chacun, le travail à distance est entré dans les habitudes de chacun sans compter qu’il favorise l’organisation et l’utilisation de nouveaux outils informatiques. Posez-vous la question des réels impacts qu’elle pourrait avoir sur votre entreprise et planifiez ce changement afin d’en tirer des opportunités.