Les amplificateurs de signal mobile sont utilisés pour améliorer la couverture d’un réseau cellulaire. Ils sont nécessaires lorsque la réception est désastreuse à la maison ou au travail, ou lorsque vous voulez assurer une connexion stable dans votre voiture ou bateau. Ils sont disponibles pour des fréquences et des normes spécifiques, comme l’amplificateur 4g, ou en tant que répéteurs multibandes pour tous les réseaux.
Générations des signaux mobiles
La connaissance des caractéristiques des différents types de réseaux mobiles et des fréquences sur lesquelles ces réseaux sont transmis est nécessaire pour réussir la sélection d’un répéteur. En France, la plupart des portables fonctionnent avec 4 technologies distribuées sur les gammes de fréquences suivantes:
La 5G est actuellement en plein essor. Pour sa distribution, la bande de fréquences principale est 3,5 GHz, mais les gammes 700 MHz et 2100 MHz sont également utilisées. La 5G offre des débits Web très élevés, ce qui rend possible l’Internet des objets, le développement de la domotique, de la télémédecine, et d’autres choses similaires.
- Le GSM, également appelé 2G, exploite les bandes de 900 MHz et 1800 MHz. Seuls les appels vocaux sont possibles dans cette norme.
- La 3G (UMTS) se fait en utilisant les gammes de fréquences de 900 MHz et 2100 MHz. Si vous êtes connecté à la 3G, vous pouvez passer des appels et utiliser Internet mobile.
- La 4G, également connue sous le nom de LTE, est actuellement la technologie la plus courante. Les fréquences utilisées sont 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2600 MHz. Cette norme fournit Internet à hauts débits.
- La 5G est actuellement en plein essor. Pour sa distribution, la bande de fréquences principale est 3,5 GHz, mais les gammes 700 MHz et 2100 MHz sont également utilisées. La 5G offre des débits Web très élevés, ce qui rend possible l’Internet des objets, le développement de la domotique, de la télémédecine, et d’autres choses similaires.
Quel est l’impact du type de signal sur le choix d’un amplificateur ?
Il est important de définir clairement votre objectif. Quel type de signal voulez-vous amplifier? Par exemple, un amplificateur gsm serait un bon choix dans les solutions de bureau à domicile où l’accent est souvent mis sur les appels.
D’autre part, à la maison ou au bureau, vous devez avoir accès à Internet. Grâce à Web, nous obtenons des informations, communiquons avec d’autres personnes, achetons des biens et des services, travaillons et étudions.
Si vous avez besoin de l’amplification du signal Internet, un amplificateur 4g est une solution réfléchie.
Outre le fait que le répéteur capte et amplifie un certain type de signal, il le fait à une certaine fréquence.
Par conséquent, vous pouvez parfois trouver des noms de boosters tels que « L’amplificateur 2100 MHz LCD-150W » au lieu de « L’amplificateur 4G LCD-150W » pour un des boosters produits par Nikrans. Pour un amplificateur gsm, au lieu de « L’ampli GSM LCD-300 » on aperçoit « L’ampli 900 MHz LCD-300 ».
Nous avons déjà vu que différentes fréquences peuvent être utilisées pour propager le même type de signal. Afin de ne pas vous tromper lors du choix de l’amplificateur, vous devez savoir quelle fréquence votre opérateur utilise dans votre région pour diffuser le type de réseau dont vous avez besoin. Des applications spéciales, telles que Cell Info Lite, ou des cartes interactives en ligne, comme sur le site cartoradio.fr. sont disponibles pour vous aider à le faire.