Dans un contexte où les questions liées à la préservation de notre environnement sont au cœur des préoccupations, certaines entreprises mettent en avant une forme de communication qui tient compte de ces enjeux majeurs : c’est la communication éco responsable. Il s’agit de pratiques qui visent au respect de certaines notions fondamentales, et qui positionnent l’entreprise comme un acteur engagé pour des habitudes de consommation plus transparentes à l’échelle du monde.
Comprendre les préceptes de la communication responsable
La communication éco responsable se base d’abord sur un désir de totale transparence de l’entreprise envers ses différents interlocuteurs. Le but d’une agence de communication éco responsable est de faire passer un message sincère et d’avoir un impact sur son entourage. Les valeurs prônées se traduisent par des actions concrètes qui soulignent l’importance de la préservation de l’environnement, et la responsabilité de l’entreprise et de chacun de ses consommateurs. Par ses actions, ses prises de position et son engagement, l’entreprise qui mise sur une communication responsable valorise automatiquement son image et jouit d’une réputation en ligne des plus positives.
- L’écoconception fait référence aux choix des entreprises et agence de communication éco responsable de fabriquer ou d’utiliser exclusivement des supports qui sont conçus dans le respect de l’environnement, et pour un impact minimal.
- Une communication éco responsable se base également sur le désir de l’entreprise d’impliquer tous les acteurs dans une stratégie globale amenant à des choix plus propres.
Les avantages de la communication éco responsable
Les bénéfices liés à une communication éco responsable se traduisent par des différences bien concrètes allant au-delà des simples engagements théoriques. Une agence de communication durable profite par exemple de coûts réduits dans son processus de production, étant donné qu’elle mise essentiellement sur des circuits courts. La production des déchets relative est moindre, mais les dépenses en matière de logistique et de transport se trouvent également diminuées. Il faut savoir que les labels éco responsables constituent en eux-mêmes des atouts en termes de communication, étant donné que les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Les entreprises qui communiquent ou militent par leurs choix en faveur de l’environnement jouissent donc d’une image positive qui permet de fidéliser des clients ou d’en acquérir d’autres.
Des enquêtes soulignent que 90 % des consommateurs estiment que les marques devraient prendre des engagements plus fermes en matière de communication responsable, tandis que 67 % d’entre eux se voient disposer à changer la perception d’une marque qu’ils n’aimaient pas lorsque celle-ci prend des engagements pour une politique plus respectueuse de l’environnement.
Mettre en place une communication plus responsable
Les agences de communication éco responsable mettent en avant des solutions positives dans le respect de chartes clairement détaillées. L’éco conception en matière de supports de communication impose certains choix pour les matériaux de fabrication, ainsi que la prise en compte de paramètres définis pour la création des PLV, des supports imprimés, et autres outils. Pour les entreprises qui souhaitent s’engager dans ce sens, il est important de communiquer de manière pertinente sur les pratiques relatives, et de définir tous les engagements à respecter.