Si vous avez de la passion pour les métiers de la petite enfance, il existe plusieurs formations disponibles pour vous. Certes, les professionnels de ce secteur d’activité doivent justifier de certaines compétences, mais ils ont le choix entre plusieurs métiers. Voici donc quelques métiers que vous pourrez choisir pour travailler avec des enfants.
Auxiliaire de puériculture
Si vous recherchez un métier pour travailler avec les enfants, vous pouvez devenir auxiliaire de puériculture. Ce travailleur prend soin des enfants en bas âge (généralement moins de 3 ans). Il intervient dans les maternités, dans les crèches et dans les halte-garderies. Les compétences de l’auxiliaire de puériculture sont aussi sollicitées dans les structures de garde d’enfants. On peut citer, entre autres, les pouponnières et les centres de PMI (protection maternelle et infantile).
Pour ce qui est de son travail, l’auxiliaire de puériculture est réputé pour les soins d’hygiène de base des enfants. Il assure aussi à ces derniers une sécurité optimale et il met en place les conditions nécessaires pour favoriser leur autonomie et leur développement psychomoteur. Il s’emploiera alors à initier des jeux avec les enfants en tenant compte de leur âge et de leur niveau de développement intellectuel.
Pour devenir auxiliaire de puériculture, vous pouvez opter pour un CAP petite enfance à distance. Avec une telle qualification, vous aurez les aptitudes professionnelles nécessaires pour exercer cette profession. Toutefois, il faudra compléter un tel parchemin avec un DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture).
Au-delà de la formation, il est aussi utile que le professionnel de la petite enfance ait certaines qualités humaines. On retient, entre autres, la douceur, la patience et la bienveillance. L’auxiliaire de puériculture doit aussi être une personne pédagogue et avec un sens de responsabilité élevé.
ATSEM
L’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) travaille comme assistant des instituteurs en classe. Son rôle essentiel, c’est de s’assurer du bien-être des élèves, notamment à travers les soins d’hygiène. L’ATSEM prend part à la préparation et à l’animation des activités pédagogiques à l’école. Il est aussi l’accompagnateur des enfants lors des sorties.
Pour devenir ATSEM, vous devez passer un concours externe d’ATSEM. Il faut toutefois justifier d’un CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance- Ex CAP Petite Enfance) pour postuler à ce concours. Comme qualités, il faut aussi faire preuve de vigilance et de disponibilité pour ce métier.
Assistante maternelle
L’assistante maternelle travaille aussi auprès des enfants, mais à domicile. Elle s’occupe de la garde des enfants en l’absence des parents. Son rôle essentiel, c’est d’apporter à l’enfant, la garantie d’un confort et d’une bonne sécurité. Pour aller plus loin, l’assistante maternelle sera en droit de proposer aux enfants, des activités ludiques, manuelles et créatives dans la mesure du possible.
De façon concrète, l’assistante maternelle s’occupera de la toilette des enfants à sa charge. Elle changera leurs couches et s’assurera qu’ils mangent à temps. Elle peut aussi accompagner l’enfant pour des promenades.
La particularité du métier d’assistante maternelle, c’est que vous n’avez besoin d’aucun diplôme pour l’exercer. Toutefois, il est nécessaire de faire une demande d’agrément auprès des services du département. Il faudra alors transmettre, pour cette demande, un dossier contenant un extrait du bulletin n° 2 du casier judiciaire de chaque majeur vivant chez vous.
Avant de délivrer l’agrément, l’autorité pourra initier une visite d’une puéricultrice de la PMI ou d’un(e) assistant(e) social(e) chez vous. L’objectif, c’est de s’assurer que votre logement est bel et bien favorable à l’épanouissement des enfants et donc, à l’exercice de cette fonction. Après l’obtention de cet agrément (valable sur 5 ans), l’assistante maternelle est tenue de suivre une formation de 120 heures financée par le Conseil Régional.