Formation d’anglais avec CPF : quel tarif ?
Contrairement au DIF, le compte personnel de formation CPF vous permet de suivre plusieurs formations avec la possibilité de cumuler davantage d’heures. En effet, depuis 2015, le DIF a été remplacé par ce dernier. Ainsi, pour connaître le tarif d’une formation en anglais cpf, il est important d’avoir certains prérequis.
Quel est le coût d’un cpf anglais ?
Le tarif de la formation anglais cpf varie en fonction de nombreux paramètres. Il y a par exemple la durée des cours (moins de 6 mois ou plus), mais également du nombre de leçons que vous avez cumulées sur votre cpf.
Si la durée des cours de votre formation d’anglais s’étend sur 6mois, elle se déroulera en 12 leçons au plus. Ainsi, vous devez utiliser 12 heures de votre compte personnel de formation. Cela peut coûter entre 500 euros et 1000 euros.
En ce qui concerne les formations durant plus de 12 mois, vous pouvez bénéficier d’un nombre total de 20 leçons au plus. Ainsi, vous utiliserez 24 heures de votre cpf et cela peut coûter entre 8000 euros et 2000 euros.
Quant à une formation dont les cours se déroulent sur 12 mois, vous devez faire 240 leçons au plus. Cela vous donne la possibilité d’utiliser 24 heures de votre compte. Ainsi, le tarif de cette formation anglais cpf peut coûter entre 800 euros et 2000 euros.
Les cas particuliers
Il est possible que vous souscriviez à une formation d’anglais qui requiert 36 mois d’apprentissage. À cet effet, vous recevrez une proposition de 720 leçons au plus. Dans ce cas, cela requiert 72 heures, mais les formations d’une telle durée sont trop longues pour un compte personnel de formation.
Par ailleurs, les tarifs énoncés ci-dessus sont approximatifs, il est donc recommandé de prendre davantage d’informations auprès de votre organisme de formation. Toutefois, chaque leçon validée représente 20 minutes. Cela veut dire que 240 leçons équivalent à 80 heures de cours formation.
Comment connaître le nombre d’heures acquises sur votre cpf ?
Pour savoir comment financer votre formation anglais cpf (selon son tarif), il est indispensable de connaître le nombre d’heures que vous avez sur votre compte. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel de votre cpf et créez un profil. Ainsi, vous serez renseigné sur le nombre d’heures obtenues depuis vos débuts en tant que travailleur :
- demandeur d’emploi
- salarié
- en apprentissage
- jeunes (dès 16 ans)
Par ailleurs, connaître le nombre d’heures dont vous disposez sur votre cpf vous permet de déterminer précisément le nombre d’heures requis pour votre formation d’anglais. Toutefois, il est possible que vous n’en disposiez pas suffisamment. Dans ce cas, vous pouvez faire une demande de devis pour financer votre formation d’anglais.
Comment utiliser son compte cpf pour une formation en anglais ?
Pour utiliser votre compte cpf pour une formation en anglais, rendez-vous sur le site MonCompteFormation pour créer un compte cpf en ligne. Après avoir vérifié le montant dont vous disposez pour financer les cours de la formation anglais cpf (selon le tarif qui vous correspond), choisissez un parcours qualifiant.
De plus, votre formation doit obligatoirement donner droit à une certification d’anglais figurant sur la liste de la RNCP. En effet, cela est nécessaire pour remplir les critères de financement du compte personnel de formation. Par ailleurs, pour faire une demande de formation avec cpf, il est possible de se servir de l’application mobile MonCompteFormation disponible sur Android et sur iOS.
Comment trouver sa formation en anglais ?
En quelques clics sur internet, vous accédez à un large panel d’offres de formation. Vous pouvez trouver de nombreux programmes de formation sur ce site en anglais ou en d’autres langues. Pour utiliser votre CPF, il suffit de remplir le formulaire et d’indiquer que vous comptez financer tout ou partie de cette formation avec votre CPF. Vous réglez ensuite le reste à charge (la différence entre le prix de la formation et votre solde CPF) en fonction des fonds disponibles sur votre compte formation.
Une fois les démarches réalisées, vous n’avez plus qu’à profiter de votre formation en anglais.
La participation financière obligatoire CPF : qu’est-ce que ça change pour moi ?
Cela fait déjà quelques mois que l’on entend parler de cette participation financière obligatoire en vue de l’utilisation de son compte CPF. Dans les faits, vous aurez quoi qu’il arrive à régler par vous-même la participation financière obligatoire de 100 euros, comme le stipule le loi de finances 2023 entrées en application le 2 mai 2024. Mais n’ayez pas d’inquiétude, cette participation est déjà comprise dans le reste à charge à payer pour votre formation. Si ce dernier n’est que de 100 euros, c’est que tout le reste est pris en charge par votre compte formation.