Pourquoi prévoir un contrat de maintenance ?
Lorsque l’on possède une société, bénéficier d’un contrat de maintenance peut s’avérer être une sécurité de tous les instants pour protéger son entreprise. D’autant plus en matière d’informatique, qui gère de multiples tâches à traiter : comptabilité, RH, facturation, base de données clients, vente de produits et services, portail Web, flotte commerciale, marketing, imprimantes et photocopieuses…
Contrat de maintenance : l’exemple flagrant de l’informatique pour une société
L’informatique et tout ce qui gravite autour est d’une importance capitale au sein d’une entreprise en 2022. Cette solution qui est capable de répondre à bien des besoins en interne peut également se révéler problématique en cas de soucis. Car quand un appareil, un service ou un réseau viennent à dysfonctionner : les conséquences peuvent vite prendre des proportions conséquentes pour une entreprise, en la bloquant en très peu de temps.
C’est pour cela que de plus en plus d’entreprises choisissent un contrat de maintenance : une solution clé en main très intéressante en cas de problème éventuel. Les avantages d’un contrat de maintenance sont en effet multiples et se présentent souvent sous 2 formes principales :
- La maintenance de type évolutive, favorisant la mise à jour matérielle (hardware) et logicielle (software) pour que l’entreprise soit toujours optimale concernant son matériel, son réseau et ses données. La maintenance évolutive aura différents contrats disponibles en fonction des besoins et des spécificités de chaque entreprise.
- La maintenance corrective, elle intervient lorsqu’un problème survient sur le matériel, les logiciels / les applications et les infrastructures de la société. Ainsi, les problèmes sont traités pour débloquer des situations qui pourraient empêcher une fonctionnalité, un service ou toute une société entière de fonctionner correctement (selon la panne rencontrée).
Qu’il s’agisse de maintenance corrective ou évolutive, leur importance est capitale pour une entreprise : surtout lorsqu’un problème ou une succession d’ennuis arrivent soudainement. Les conséquences logistiques, commerciales et financières peuvent très vite prendre une ampleur insoupçonnée et gravement impacter la société touchée.
Une entreprise spécialisée dans la maintenance informatique détiendra une expertise et le recul nécessaire pour résoudre les problèmes les plus simples aux plus complexes : le client ne restera donc jamais esseulé, sans solution et sera dépanné relativement rapidement.
Contrat de maintenance : gain de temps, gain d’argent et tranquillité d’esprit garantie
Lorsqu’une entreprise fait le choix de se tourner vers une solution de contrat de maintenance, c’est très souvent pour avoir un service garanti en cas de problème et qui permet de rester serein en toutes circonstances. Avec la signature de ce type de contrat professionnel contre rémunération : l’entreprise se placera ainsi sous une forme de protection du prestataire, qui lui garantira une intervention de qualité.
Grâce à ce contrat de maintenance pro, l’entreprise qui aura pu souscrire à ce service gagnera un temps précieux et économisera de l’argent sur le long terme. Car lorsque des situations viennent détériorer ou bloquer un service ou l’ensemble de l’entreprise : car chaque journée non opérationnelle pourra coûter énormément d’argent à la société. Les services perturbés pourraient aussi emmener une détérioration de la relation entre les clients et société et ternir la bonne réputation de l’entreprise.
C’est pour cela qu’un contrat de maintenance saura apporter une grande sérénité dans une entreprise, grâce à l’expertise professionnelle et aux services proposés par le prestataire de maintenance.