Comment créer une lettre de motivation efficace ?
A l’ère du digital, les candidats pensent parfois que la lettre de motivation est un document désuet que les recruteurs ne lisent même pas… Erreur ! Ce courrier qui accompagne votre CV, même envoyé par email, a toute son importance ! Il permet aux candidats de se démarquer et de donner envie aux recruteurs de les recevoir en entretien. Voici les astuces pour rédiger une lettre de motivation efficace.
Les basiques de la lettre de motivation
Avant de rentrer dans le détail de la rédaction d’une lettre de motivation, voici quelques indispensables à connaître :
- Intégrez-en haut les coordonnées du recruteur (à droite) et les vôtres (à gauche)
- Faites figurer en objet le rappel de la référence de l’offre d’emploi
- Ajoutez une personnalisation : adressez votre courrier à l’intention de Mr ou Mme X ou bien d’un service en particulier (en général, les ressources humaines si vous n’avez pas de nom)
- Utilisez une police de minimum 10 points
- Si vous candidatez en ligne, joignez toujours une lettre de motivation au format PDF à votre candidature
- Faites relire votre courrier afin de ne passer à côté d’aucune faute d’orthographe
Rechercher des informations en amont
Afin de rendre votre lettre de motivation plus personnelle et non « bateau et généraliste », prenez le temps de rechercher des informations spécifiques sur le recruteur. Votre interlocuteur doit comprendre que vous avez pris le temps de vous intéresser à son entreprise afin de mieux appréhender les enjeux du poste. Même en postulant à un emploi via une agence de recrutement, cette étape est primordiale.
Rendez-vous sur le site internet du recruteur et relevez toutes les informations que vous pouvez utiliser pour enrichir intelligemment votre courrier. Il peut s’agir d’éléments fondateurs de leur culture d’entreprise, des valeurs, des récentes innovations… Servez-vous aussi des moteurs de recherche pour consulter les dernières actualités de l’entreprise s’il y en a.
Lettre de motivation : soyez percutant dès l’introduction !
Sans surprise, vous savez sans doute qu’un recruteur reçoit parfois plus d’une centaine de candidatures pour une seule offre d’emploi. Il doit donc maximiser sa lecture au moment de la présélection. On estime à 30 secondes le temps passé sur une candidature avant de lire la suivante. Alors comment faire pour retenir l’attention du lecteur ?
Dès votre introduction, misez sur l’originalité. Ne tombez pas dans les formulations pompeuses et préférez parler concrètement. Vous pouvez citer une actualité de l’entreprise, un chiffre déterminant du secteur, reprendre une citation célèbre pertinente… Soyez créatif afin de vraiment vous démarquer.
Structurez votre lettre de motivation en 3 parties
Cette structure est importante car elle vous permet d’éviter de tomber dans un étalage un peu rébarbatif de votre CV. En effet, la lettre de motivation ne doit pas retracer l’intégralité de votre parcours, c’est la mission du CV. Vous devez rédiger votre lettre de motivation en mettant en scène uniquement les compétences, les qualités et les expériences qui correspondent à l’offre d’emploi. Suivez la trame suivante :
- Partie 1 : dans l’introduction, parlez du recruteur et montrez que vous avez compris ses enjeux. Servez-vous des données importantes collectées lors de vos recherches.
- Partie 2 : présentez brièvement votre profil et expliquez pourquoi il correspond parfaitement aux critères de l’offre d’emploi parue sur le site de l’agence de recrutement ou sur celui du recruteur. Soyez concis, précis… Allez droit au but pour convaincre rapidement.
- Partie 3 : clôturez votre courrier en expliquant comment vous envisagez votre collaboration. Par exemple, expliquez comment vous vous attaquerez à vos futures missions, ce que vous pouvez apporter, détaillez quelques idées pertinentes…
A noter : Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, pensez également à reprendre quelques mots clés de l’offre d’emploi. Si le tri des CV se fait de manière automatisée grâce à un logiciel, votre profil aura plus de chances de remonter dans les résultats.