La gestion du cycle de vie produit : Pourquoi cet outil est-il incontournable entreprise ?
Le cycle de vie d’un produit renvoie à toutes les phases de transition d’un article au cours du temps, de sa conception en passant par son lancement sur le marché jusqu’à son extraction définitive du marché. Et aujourd’hui, face au renforcement de la concurrence et à la complexité croissante des produits, il devient crucial de faire le suivi du cycle de vis de ses actifs ou produits.
Il s’agit d’un outil de marketing qui permet à toute entreprise industrielle de prendre les bonnes décisions et de définir la stratégie à mener à chaque étape de l’évolution du produit. Cela aide considérablement la société à modifier les stratégies concurrentielles et les actions auprès du marché, et donc, à accroître sa rentabilité. On vous dit tout.
Quelle est l’utilité de la gestion du cycle de vie d’un produit pour l’entreprise ?
Pour rappel, le concept de cycle de vie de produit a été introduit par l’économiste allemand Théodore Levitt. Il s’agit d’une démarche très essentielle, car il participe énormément au développement de l’entreprise. En effet, cette étude est en mesure d’orienter la société au cours de sa démarche stratégique, de son marketing et également durant sa gestion de portefeuille de produits.
Grâce à cet outil fondamental, l’entreprise est en mesure de connaitre l’attractivité commerciale qui existe autour du dit produit, ce qui optimise sa longévité. La commercialisation d’un produit mature est le gage pour la société pour maximiser ses chances, attirer de nouveaux clients dans sa zone de chalandise.
Bien gérer le cycle de vie produit permet aussi à l’entreprise d’adapter les messages marketing à la population cible. En tenant compte de la maturité du produit, le dirigeant peut définir les différentes caractéristiques, le coût et les canaux de promotion et de distribution qu’il faut. Mieux, il peut à un certain degré prévoir les éventualités du marché et saisir les meilleures occasions d’investissement et de profit.
En outre, la société qui maitrise bien cet outil a les moyens de gérer convenablement les besoins de nouveauté du marché. C’est une excellente solution pour améliorer la réputation de l’entreprise et la fidélité des clients. En bref, l’organisation qui a une bonne gestion du cycle de vie de ses actifs verra son chiffre d’affaires s’accroître de manière exponentielle.
Quelles sont les phases du cycle de vie d’un produit ?
Le cycle de vie d’un produit se résume en quatre phases. Découvrez-les.
La phase de lancement ou d’introduction
Lors de sa mise sur le marché, le produit est encore très peu connu du public. Les ventes commencent de manière progressive et les bénéfices ne sont pas importants. L’entreprise pourra alors envisager de mettre en œuvre des actions publicitaires pour augmenter la visibilité du produit.
La phase de la croissance
À ce stade, le marché commence par gagner en notoriété ce qui fait que les ventes s’accélèrent. Étant devenu visible sur le marché, le produit est rentable. Et c’est là que la concurrence se manifeste. Il faudra mettre en place une bonne stratégie marketing pour fidéliser la clientèle et se démarquer de ses concurrents.
La phase de la maturité
À cette étape, les bénéfices deviennent conséquents quand bien même que la concurrence s’accentuerait. Toutefois, les ventes n’évoluent pas, car le marché se sature. Dans ce contexte, l’entreprise doit penser à mettre en œuvre des démarches marketing comme l’impression publicitaire par exemple. Cela lui permettra de toucher de nouveaux clients.
La phase de déclin
Le produit est à la phase du vieillissement. Les ventes chutent jusqu’à l’extinction du produit, ce qui fait que la rentabilité s’affaiblit considérablement. C’est le bon moment pour penser à remplacer le produit vieillissant par de nouveaux produits.
Quels sont les facteurs d’influence du cycle de vie d’un produit ?
Le cycle de vie d’un produit peut être influencé par plusieurs facteurs. Nous pouvons citer :
- le prix ;
- les canaux de promotion ;
- les canaux de promotion de distribution ;
- les habitudes et les attentes des clients ;
- le choix des clients cibles.
Tous ces facteurs peuvent influencer les phases d’évolution du produit.