Business

Comment se porte l’industrie agroalimentaire en France ?

Pour quiconque recherche une bonne idée d’affaires, l’agroalimentaire est un bon choix. En effet, cette industrie regroupe les entreprises ayant pour vocation de transformer les matières premières en produits consommables. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des informations utiles sur le secteur de l’agroalimentaire en France.

Quelques chiffres sur l’industrie agroalimentaire en France

L’industrie agroalimentaire est en plein boom depuis quelques années. Avec plus de 500 000 emplois, ce secteur est le premier employeur industriel de la France. Il joue un rôle primordial dans la vitalité et l’aménagement du territoire national. En effet, ce secteur transforme près de 70 % de la production agricole française. Par ailleurs, il constitue l’appui dorsal de la balance commerciale de la France.

En 2021, l’industriel agroalimentaire a généré un excédent commercial évalué à 6,1 milliards d’euros. Cette même année, les entreprises du secteur ont réalisé un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros. Pour y parvenir, elles ont recruté 460 000 employés répartis sur l’ensemble du territoire national. C’est donc à juste titre que l’agroalimentaire est considéré comme l’un des dix secteurs stratégiques du pays.

Les défis actuels

Malgré les chiffres intéressants qu’il affiche depuis quelques années, le secteur agroalimentaire en France traverse une période difficile. Après la crise sanitaire liée au covid-19, les entreprises peinent à trouver l’équilibre financier. Heureusement, l’État propose des aides agroalimentaires pour soutenir les entrepreneurs agroalimentaires.

L’idée est de rendre les entreprises agroalimentaires plus compétitives à l’échelle internationale. Pour en profiter, vous devez faire appel à un cabinet spécialisé qui vous accompagnera dans les différentes démarches.  

À noter que les aides de l’État permettent également aux bénéficiaires d’investir dans des projets innovants en rapport avec l’industrie agroalimentaire. Selon le cas, elles peuvent aussi aider les entrepreneurs à faire face aux difficultés conjoncturelles du secteur et à améliorer l’image des entreprises agroalimentaires françaises.

Pendant le confinement, l’industrie agroalimentaire a maintenu une croissance de 1,1 %. D’après les résultats d’une enquête menée par Pôle emploi, la crise sanitaire a eu un impact profond sur l’industrie agroalimentaire. On peut citer notamment les répercussions sur le besoin en main-d’œuvre. À noter que la chaîne logistique et la demande des marchés internationaux sont également touchées. Par ailleurs, l’apparition de nouveaux modes de consommation constitue un frein au développement du secteur agroalimentaire en France.

Industrie agroalimentaire française : quel avenir ?

Par rapport à d’autres pays, l’agroalimentaire français a bien résisté à la crise sanitaire. Cette industrie continue d’ailleurs de lutter pour surmonter les difficultés auxquelles elle est confrontée.

Précisons cependant que cette résilience est de plus en plus éprouvée par la destruction de valeur, la fiscalité, le poids de la réglementation, la baisse des marges et bien d’autres facteurs. Heureusement, des experts travaillent afin de garantir la souveraineté alimentaire pour le pays.

Certes, on observe aujourd’hui des disparités entre les acteurs. Mais, le secteur se débrouille plutôt bien. D’ailleurs, le secteur ambitionne de nourrir 9 milliards de personnes à l’horizon 2050 tout en continuant à soutenir l’économie française.

De leur côté, les experts travaillent pour faciliter la transition écologique des entreprises agroalimentaires et la préservation des ressources de notre planète. On peut donc s’attendre à un avenir glorieux pour l’industrie agroalimentaire de la France !

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *