Lorsqu’on gère une entreprise qui est chargée de transport des marchandises à travers la France, les coûts peuvent être très élevés si on n’est pas parfaitement organisé. C’est d’autant plus vrai avec la hausse des coûts du pétrole où la moindre optimisation du trajet peut faire gagner de grosses économies. Mais comment s’y prendre pour obtenir des résultats probants ?
Nos conseils pour faire des économies sur le transport
Avant même de penser à faire des économies, il faut savoir s’il est possible d’en faire et dans quelle mesure. C’est pourquoi le mieux au préalable est d’établir un audit et cela passe par analyser vos mesures de performances. Pour ce faire, le plus simple est de faire confiance à la technologie en utilisant un logiciel de transport. Grâce à son système qui permet d’agréger les données, celui-ci vous donnera le prix moyen au kilo de chaque colis, les indices de prix du transport de marchandises par trimestre et les surcharges carburant des transporteurs.
De plus, grâce à un système d’appel d’offres, vous serez en mesure de comparer les prix plus facilement et de vous assurer que vous avez opté pour le moins cher par rapport à vos besoins réels. Au-delà de l’utilisation de ce type de logiciel appelé DMS, il existe d’autres astuces comme la mutualisation des frais de transport si vous êtes une petite entreprise. Rappelons que les camions sont rarement remplis à 100%, autant utiliser pleinement leur potentiel !
Enfin, nous vous conseillons aussi de regarder du côté de vos emballages, c’est-à-dire de voir si vous ne pourriez pas réduire leur taille ou bien le coût des matériaux utilisés.