Comment optimiser la gestion de son budget en entreprise ?
La prospérité et la pérennité de toute entreprise dépendent principalement et en grande partie de sa santé financière. Cette dernière fait partie des indicateurs de performance d’une entreprise. Cependant, une bonne santé financière passe inévitablement par une ligne directrice budgétaire à suivre. La conception d’un excellent budget, et le suivi à la ligne de ce dernier assurent une bonne évolution à l’entreprise.
À quoi sert le budget pour votre entreprise ?
Le budget est une projection, une prévisualisation des revenus et dépenses sur une période donnée. Il expose clairement les moyens financiers à disposition, définit comment chaque département de l’entreprise doit procéder aux dépenses et quels revenus espérer suite à une action. Le budget permet également à une entreprise de ne pas agir au hasard. Toutes les opérations financières sont menées dans le but de suivre le budget établi afin d’éviter la faillite.
Pourquoi optimiser son budget en entreprise ?
Tout entrepreneur a une vision précise de sa destination finale, mais pas seulement. Il a également la lourde responsabilité de maintenir l’entreprise en vie. Pour atteindre cet objectif, il a besoin de donner un sens à chaque opération financière effectuée. Chaque dépense doit être pensée à l’avance et menée dans un but précis.
Comme on peut le voir sur just-business.fr, établir son budget permet avant tout de ne pas surestimer ses capacités et de bien rester dans les limites de ses moyens financiers.
4 approches pour optimiser son budget en entreprise
L’étape de la conception est aussi cruciale que celle de la gestion ou du suivi. Si le budget est mal conçu, l’entreprise a une vision faussée de ses capacités. Soit il surestime ses capacités avec des dépenses qu’il ne pourra pas couvrir, soit il se sous-estime et ne parvient pas à déployer tout son potentiel.
Faites-vous une idée précise de vos revenus
Le meilleur moyen pour avoir un budget précis est de se baser sur les précédents résultats. Vous prenez en compte vos résultats et progressions sur les 5 années précédentes. Vous pouvez dès lors vous faire une idée approximative de vos entrées sur l’exercice à venir. Tout ceci sans oublier la situation économique de votre pays. Il s’agit bien là d’un paramètre à ne pas négliger puisque cela agit inévitablement sur les performances des PME.
Définissez les limites pour vos dépenses
C’est une étape clé dans la gestion de votre budget. Gardez ceci à l’esprit : toutes les dépenses doivent être couvertes par des entrées. Sinon c’est indiscutablement la faillite. Il y a trois principales variantes de dépenses en entreprise.
Il y a premièrement les dépenses liées à la production ou à la prestation de service. Il s’agit de ce que coûtent à l’entreprise les services rendus. Ces dépenses sont inévitables. On les nomme des coûts directs.
Ensuite, il y a les coûts indirects. Ils entrent dans la production ou la prestation de services sans y être directement liés. Les factures d’eau et d’électricité ou le salaire des collaborateurs sont des exemples.
Enfin, il y a les frais généraux qui désignent les dépenses quotidiennes de l’entreprise. La prime d’assurance, la réparation des véhicules, le marketing, etc.
Tous ces frais doivent être inclus dans le budget pour ne pas être désagréablement surpris avec de nouvelles dépenses.
Laissez toujours une marge
Au cours d’un exercice, on ne peut jamais savoir quel évènement viendra perturber votre plan d’action. Le Covid-19 en 2020 par exemple en est une illustration. Ayez toujours plus d’un tour dans votre sac pour affronter certains imprévus.
Mettez tous vos collaborateurs au courant de votre budget
Le budget enfin établi, tous les collaborateurs doivent être mis au courant. Chacun pourra alors saisir quelle est sa marge de manœuvre pour ne pas mettre en péril le bien-être de l’entreprise. Des ajustements pourront aussi être donnés au besoin.