Le four de cuisson pour la céramique est un élément indispensable dans les ateliers de poterie. Pour s’en procurer, il est possible d’en commander en ligne ou de se rendre dans un magasin spécialisé. Que vous optiez pour l’une ou l’autre de ces solutions, il est indispensable de tenir compte de certains éléments pour faire votre choix.
Tenir compte de la température maximale de cuisson pour choisir son four
La température de cuisson est un critère très important à prendre en compte pour choisir un four céramique, car d’elle dépend la qualité de votre travail. En effet, compte tenu de la nature de la terre que vous allez travailler, vous aurez besoin d’une température de cuisson appropriée. À cet effet, vous retrouvez deux grandes catégories de fours que vous pouvez vous procurer chez cet expert de l’art céramique depuis plus de 100 ans. Il s’agit de ceux allant jusqu’à 1100 °C et ceux allant jusqu’à 1300 °/1320 °C. Les premiers permettent de cuire les faïences, biscuits et rakus. Quant aux deuxièmes, ils sont spécialisés dans la cuisson de la porcelaine et du grès.
Tenir compte du type d’énergie pour choisir son four
Vous avez le choix entre les fours qui utilisent l’électricité et ceux qui utilisent le gaz. Chacun d’eux présente des particularités qu’il faut souligner.
Les fours céramiques électriques
Avec ces types de fours, les montées en température sont effectuées via un système de résistance électrique. Les cuissons se font dans un volume d’air statique. Ainsi, vous disposez d’un choix plus élevé au niveau des palettes de couleurs, surtout pour les cuissons de faïence à basse température. Cependant, pour les cuissons à haute température avec le four alimenté par l’électricité, la palette de couleurs est moins élevée. Ceci est dû à la très haute température à laquelle sont tenus les oxydes.
Les fours céramiques au gaz
Ces types de fours sont dotés d’un dispositif d’extraction des gaz brûlés. Il s’agit d’un conduit de cheminée qui les relie à l’extérieur du bâtiment dans lequel ils sont installés. La cuisson se fait par brassage de l’air chaud à l’intérieur du four. À cet effet, il faut préciser que l’énergie utilisée est généralement le gaz propane associé à l’oxygène. Par ailleurs, il est possible de modifier le taux d’oxygène dans le four en jouant sur l’arrivée d’air au niveau des brûleurs. De cette façon, vous obtenez des réactions chimiques sur les oxydes des émaux.
Tenir compte des dimensions et du volume pour choisir son four céramique
Pour déterminer les dimensions les plus appropriées pour votre four céramique, vous devez tenir compte de la taille des poteries que vous souhaitez réaliser. Par exemple, la cuisson de sculptures peut nécessiter de grands espaces. Ensuite, vous devez tenir compte de votre fréquence de production de la céramique. À cet effet, pour des productions moindres, un four de taille réduite est plus adapté. A contrario, pour des productions élevées, un four à grand volume est plus approprié. Toutefois, il est important de souligner que plus le volume du four est grand et plus la consommation énergétique est élevée.