Business

Co-working : quels écueils éviter ? 

C’est une question dans l’ère du temps : nous sommes de plus en plus amenés à nous interroger sur l’évolution de notre espace du travail. À l’heure où le télétravail se démocratise, il est important de penser à notre confort quotidien et à la formule optimale pour notre productivité. Alors, comment créer un espace professionnel en dehors de l’entreprise qui conviennent à tous ? 

Quid du co-working

Contrairement à l’open space, qui regroupe plusieurs salariés au sein de la même entreprise, les espaces de co-working ne dépendent pas d’une entreprise. Ils peuvent donc regrouper divers types de travailleurs, issus de domaines et de compagnies différentes. À l’heure où les espaces de travail se dématérialisent, comment recréer un espace où collègues et équipes peuvent se réunir ? Comment ne pas nuire à la communication des équipes quand il n’existe plus de salle de réunion au sein d’un bureau physique ? Si le co-working offre la flexibilité du choix de l’espace à chacun, il ne faut pas omettre l’importance d’un lieu commun aux membres d’une même équipe, ne serait-ce que ponctuellement. 

Les différents espaces 

En entreprise, on retrouve en général des bureaux individuels ou collectifs, un open space, ainsi qu’une ou plusieurs salles de réunion. En co-working, le choix des espaces est multiple. Le plus traditionnel est un espace dédié que le collaborateur peut louer à la journée, semaine, mois ou même année selon la formule. Tout est alors dédié au confort des travailleurs : luminosité, excellente connexion Internet, possibilité de s’isoler pour une conférence vidéo ou un appel. Ces lieux proposent en général aussi un service de restauration sur place ou au moins un espace cafeteria. Mais le co-working ne se limitent pas aux espaces conçus pour le travail. 

Les cafés sont ainsi devenus des lieux de co-working où les travailleurs peuvent bénéficier d’un espace chaleureux, convivial et dotés d’une bonne connexion Internet. Si tous les cafés ne se prêtent pas à cette activité, certains voient fleurir le nombre d’individus venant passer une journée entière derrière leur écran d’ordinateur. Enfin, le co-working répondant à un besoin nouveau et n’étant pas formellement définit par le lieu, il peut prendre à peu près n’importe quelle forme. Ainsi, de nombreux hôtels proposent aujourd’hui des espaces de co-working. 

Avantages et inconvénients

Le principal avantage du co-working lorsqu’on télétravaille est de ne pas rester chez soi, et les raisons invoquées peuvent être multiples. Cela peut tout simplement être parce que l’espace ne s’y prête pas (trop petit, trop sombre, pas d’espace de travail dédié…), parce que le lieu est occupé par d’autres habitants qui peuvent déconcentrer le collaborateur (enfants, colocataires…) ou tout simplement parce qu’on a besoin de changer d’air ou qu’on souhaite sociabiliser un peu… Passer tout son temps chez soi et ne plus voir ses collègues peut en effet nuire à la qualité du travail et à la motivation. 

Enfin, la rencontre avec des travailleurs d’autres domaines ou d’autres entreprises peuvent permettre de créer des ponts entre les compétences. Mais si le co-working peut créer une dynamique de travail positive, il ne convient pas à tous : certains collaborateurs n’apprécieront pas de ne pas avoir un espace personnel. Par ailleurs, les plus sensibles au bruit pourraient regretter la quiétude de leur bureau individuel ou de leur chez-soi. Enfin, il ne faut pas négliger l’importance de la cohésion des équipes. Si les réunions sont elles aussi de plus en plus dématérialisées, les rencontres physiques sont parfois nécessaires pour échanger et se rencontrer. 

La Force de l'Art

Les rédacteurs de La Force de l'Art travaillent quotidiennement pour rédiger des articles de blog et d'actualité intéressants pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *