Toutes vos vieilles pièces ne sont pas à jeter
Vous avez dans vos affaires de vieilles pièces de monnaie. Vous envisagez de jeter ces pièces qui vous encombrent ? Ce n’est pas toujours la bonne option. Certes, ces pièces ont perdu leurs valeurs nominales initiales, puisque depuis 2012, il est devenu impossible de les échanger institutionnellement auprès de la Banque de France. Cependant, elles ont toujours une valeur auprès des collectionneurs notamment les numismates. On vous dit tout.
Comment trouver les vieilles pièces de monnaie ?
Si vous prenez plaisir à collecter de vieilles pièces de monnaie, voici quelques astuces à suivre pour les dénicher :
- Visitez un magasin d’antiquités ou un magasin dans votre région : certes, ces magasins ne sont pas forcément spécialisés dans la vente de vieilles pièces de monnaie, mais avec un peu de chance, il est possible d’en trouver quelques-unes. Le propriétaire du magasin peut également vous envoyer vers des marchands de monnaie situés dans la région ;
- Contactez des marchands de monnaie certifiés : vous pouvez les trouver en ligne en effectuant une recherche avec votre moteur de recherche. Il est important de privilégier les marchands autorisés ou les professionnels certifiés ;
- Effectuez des recherches sur ebay.com : si vous avez besoin de pièces spécifiques, cette plateforme est le lieu idéal pour effectuer une recherche efficace.
Comment les estimer les vieilles pièces de monnaie ?
Il est capital de bien déterminer la valeur des pièces. Pour ce faire, trois possibilités s’offrent généralement : le faire soi-même, collaborer avec un numismate professionnel ou recourir à un professionnel de la Joaillerie. Si vous optez pour la première solution, la première étape va consister à déterminer l’origine et la date de la pièce.
Cela vous permet de connaitre exactement le type de pièce pour une meilleure évaluation. Il faut aussi inspecter la pièce pour déterminer son état, car la valeur d’une pièce dépend de son état. Ensuite, il faudra vérifier les valeurs des pièces en ligne. Vous pouvez le faire gratuitement sur certains sites Web ou vous renseigner auprès des organisations professionnelles (le Syndicat national des experts numismates et numismates professionnels).
Généralement, il suffit de renseigner la date de votre pièce ainsi que son origine pour trouver sa véritable valeur. Au cas où vous n’arriveriez pas à trouver la valeur de la pièce en ligne, il est conseillé de consulter un livre sur la valeur des pièces de monnaie. À ce titre, le « catalogue standard des pièces du monde » ou le « guide Le Franc » peut vous aider.
Toutefois, vous pouvez collaborer avec un numismate professionnel. Il s’agit de rejoindre un groupe numismatique. C’est un groupe qui partage le plus souvent les barèmes de prix et des informations nécessaires pour connaitre la valeur de vos pièces. En dehors de ces deux méthodes, vous pouvez aussi faire une évaluation de votre pièce en recourant aux professionnels de la Joaillerie.
C’est la méthode la plus simple et la plus pratique. Ceux-ci vous donneront la valeur exacte de votre pièce.
Que faire de ses vieilles pièces de monnaie ?
Si vous avez des pièces de monnaie, il est préférable de les vendre et d’en tirer profit au lieu de les jeter. Cependant, la vente des pièces de monnaie anciennes ou modernes n’est pas une mince affaire. L’objectif étant de faire une bonne affaire, vous pouvez prendre contact avec un professionnel de la Joaillerie.
Ce dernier pourra vous conseiller sur la meilleure méthode de vente. Tout en vous informant sur le type de pièce que vous disposez, cet expert va procéder à sa vente.
Comment se porte le marché des pièces d’or et d’argent ?
Le marché des pièces d’or et d’argent étant volatile, la cotation de l’argent est fixée par le cours « spot ». Ce cours permet de connaitre la valeur de l’argent qui se situe entre la valeur d’achat et la valeur de vente sur le marché international. De ce fait, le prix des pièces d’or et d’argent varie en fonction de certains facteurs.
Il s’agit de la production mondiale et de la demande des investisseurs et industriels. En ce qui concerne particulièrement l’or, sachez que son cours est déterminé par le cours de l’ouverture, les négociations entre acheteurs et vendeurs et la détermination d’un point d’équilibre entre l’offre et la demande.