Rinat Akhmetov parle de la lutte du peuple ukrainien pour la liberté et du sort de Azovstal
Rinat Akhmetov est l’un des plus grands hommes d’affaires d’Ukraine. Il possède plusieurs grandes entreprises dans les domaines de l’énergie, de l’exploitation minière, des transports et de la métallurgie. Après l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, l’homme d’affaires a perdu environ un tiers de sa fortune : de nombreuses installations industrielles ont été détruites par les bombardements ennemis ou se sont retrouvées dans des territoires temporairement occupés.
La défense héroïque de Azovstal et l’avenir du pays
En 2022, l’usine sidérurgique Azovstal est devenue le dernier avant-poste de défense de la ville de Marioupol. Rinat Akhmetov, le propriétaire de l’usine, a déclaré dans une interview accordée à qu’il avait observé de près la situation pendant le siège de l’entreprise par l’ennemi. L’homme d’affaires remercie les défenseurs de la ville pour leur résistance héroïque et se réjouit que les abris anti-bombes de l’usine aient permis de sauver plus de 2 000 vies. Rinat Akhmetov est convaincu que la victoire de l’Ukraine et le rétablissement de la justice sont proches.
Quant à l’avenir de Azovstal, les prévisions sont prudentes. Selon les informations disponibles, cette entreprise et la plupart des autres dans les territoires occupés sont complètement détruites. À l’avenir, elles devront être reconstruites au prix d’investissements considérables. L’homme d’affaires espère que la Russie sera tenue pour responsable d’une guerre aussi barbare et des pertes qui en découlent – cet argent servira à restaurer la puissance économique du pays. En outre, une fois la guerre terminée, la part des investissements étrangers devrait augmenter, ce qui aura également un impact positif sur le bien-être de l’Ukraine.
Cependant, l’homme d’affaires ne compte pas uniquement sur les améliorations futures, mais travaille dur pour remporter la victoire aujourd’hui. Dans une interview accordée à Rinat Akhmetov https://www.euractiv.com/section/europe-s-east/news/ukraines-richest-man-agrees-to-hand-over-media-empire/, il a déclaré qu’il avait déjà achevé le transfert de son propre portefeuille de médias (publications imprimées et électroniques, médias de masse, chaînes de télévision) au gouvernement. Cette décision a été prise dans le contexte de l’adoption de la loi visant à limiter l’influence des Ukrainiens fortunés sur la formation de l’opinion publique. Malgré une nouvelle réduction de son capital, Rinat Akhmetov continue de faire des affaires en Ukraine et de soutenir les forces armées. Ses entreprises fabriquent des produits importants pour la défense et mènent également des activités humanitaires.