Les termes « néobanque » et « banque en ligne » sont souvent confondus. Or, ils font référence à des types d’établissements et de services bien distincts. Avant d’opter pour l’une ou pour l’autre, il est important de bien se renseigner pour bien comprendre leurs différences. Quelles sont donc leurs différences et laquelle choisir, selon vos besoins ? Voici nos conseils.
Les principales différences entre une néobanque et une banque en ligne
La banque en ligne est reliée à un établissement classique, alors que la néobanque est un organisme indépendant qui fonctionne en ligne à 100 %. Les banques en ligne sont nées de la volonté des établissements traditionnels à dématérialiser leurs offres. Les clients se réfèrent souvent à la notoriété des institutions auxquelles elles sont rattachées. Cette alternative permet de profiter des avantages des services en ligne, tout en bénéficiant de la stabilité financière d’un établissement traditionnel. De plus, si l’on compare avec les néobanques, elles proposent des services plus complets tels que les produits d’assurance, la bourse, les livrets, etc.
Toutefois, il existe aussi des néobanques très fiables. Il suffit de s’appuyer sur un comparateur de néobanques pour trouver les offres les plus avantageuses et les plus complètes en termes de services. Il est essentiel de se tourner vers une société détentrice d’une licence bancaire si vous optez pour ce type d’entreprise. En effet, dans ce cas, elle propose des services plus complets, comme les solutions d’épargne et l’encaissement de chèques.
Avec ce type de compagnie, toutes les opérations se font en ligne, de l’ouverture à la clôture de compte, et il en est de même pour le suivi des opérations et les virements. Leur principal avantage, c’est qu’elles proposent des coûts bien plus bas, les opérations courantes étant la plupart du temps gratuites. De plus, le service client est plus réactif, disponible et facile à contacter.
Qu’attendez-vous de votre future banque ?
Pour trouver l’option idéale, il faut se référer à vos attentes. Par exemple, les besoins d’un chef d’entreprise et d’un particulier ne sont pas les mêmes. Et même deux clients qui sont dans une même situation peuvent avoir des exigences et des besoins différents.
Dans un premier temps, vous devez établir une liste des services que vous utiliserez. N’écartez pas les offres dont vous pourrez avoir besoin plus tard. Assurez-vous qu’elles soient proposées par la banque en ligne ou la néobanque, et que leurs coûts restent raisonnables.
Par ailleurs, informez-vous sur les services réalisables en ligne, ainsi que la disponibilité du service client. Il doit se présenter comme un véritable allié et non l’inverse. La possibilité de réaliser toutes les transactions en ligne vous fait gagner du temps.
Comparez les services des néobanques et des banques en ligne
Grâce aux sites spécialisés et aux comparateurs en ligne, il est maintenant plus facile de trouver l’établissement idéal pour vous. Pensez à comparer les avantages et les inconvénients de chaque type d’établissement. Attardez-vous sur les fonctionnalités proposées, la qualité des offres et de la sécurité.
Contrairement aux néobanques, vous devez vous déplacer pour certaines opérations, si vous choisissez une banque en ligne par exemple. Tenez compte de ce genre de détails pour éviter les contraintes liées aux déplacements. Par ailleurs, pensez à vérifier qu’il n’y a pas de frais cachés via des services gratuits ou à moindre coût.
La transparence est un élément important pour avoir une banque fiable. Consultez également les avis clients si vous optez pour une néobanque et n’oubliez pas de vérifier qu’elle est agréée. Cette information est généralement précisée dans les mentions légales. Vous pouvez aussi vérifier sur le site de la Banque de France.