Espace public : quels matériaux choisir pour le mobilier urbain ?
Le mobilier urbain est l’ensemble des équipements extérieur qu’on retrouve dans les espaces publics d’une commune. Ceux-ci sont réalisés pour répondre aux besoins des usagers. Mais aussi pour améliorer la fonctionnalité, la beauté, la sécurité et le confort de l’environnement urbain. Les matériaux de conception de mobilier urbain méritent donc d’être bien choisis. Voici les types de mobilier urbain et les matériaux les plus utilisés pour leur réalisation afin de vous aider à faire un choix convenable.
Les différents types de mobilier urbain
Il existe une grande diversité de mobilier urbain classé en plusieurs catégories :
- Les barrières de ville, bornes et potelets ;
- Les bancs publics ;
- Les poubelles de ville ;
- Les cendriers d’extérieur ;
- Les abribus ou stations bus ;
- Les jardinières et protections des arbres ;
- Les abris et supports pour vélos ;
- Le mobilier de repos et de loisirs.
En raison de leur diversité, vous trouverez toujours des équipements de mobiliers urbains correspondant à votre projet d’aménagement extérieur. Même si votre projet fait face à de nombreuses contraintes, des professionnels comme Agorespace peuvent vous apporter les solutions adéquates. Grâce à leur expérience, ils pourront concevoir des équipements de mobilier urbain sur mesure avec des matériaux bien sélectionnés. Ce, en tenant compte des difficultés du lieu d’installation, de votre budget et des objectifs de votre programme d’aménagement d’espace public.
Le mobilier urbain en bois
Le bois est un matériau très utilisé pour réaliser une large gamme de mobilier urbain. Il possède diverses caractéristiques qui font de lui un matériau privilégié. Le bois résiste parfaitement aux intempéries et dispose d’une longévité impressionnante. En plus, le mobilier en bois peut être peint ou lustré afin de renforcer sa résistance à l’eau et aux UV.
Pour considérer les enjeux environnementaux, les spécialistes du mobilier urbain privilégient les bois certifiés PEFC comme le chêne. D’ailleurs, les différentes variétés d’équipements de mobilier urbain conçus pour les espaces publics sont souvent en bois exotique, en résineux ou en chêne.
Le mobilier urbain en métal : acier, aluminium et inox
Les métaux comme l’acier, l’aluminium ainsi que l’inox sont un gage de longévité. Le mobilier urbain en métal est donc parfait pour les espaces extérieurs. Mais, surtout dans les espaces soumis à une forte fréquentation ou à des conditions climatiques extrêmes. Ils sont solides, résistants, esthétiques et durables. Certains éléments de mobilier urbain en aluminium ou en acier subissent même des traitements pour résister à la corrosion.
En raison de leurs avantages, les équipements de mobilier urbain en acier sont souvent proposés en de multiples versions. Ainsi, selon le budget du projet, du lieu de pose et de l’esthétisme souhaité, vous pouvez faire réaliser des équipements de mobilier urbain design.
Il faut noter que l’acier galvanisé est plus économique. Mais il est en général utilisé pour fabriquer des éléments à installer dans les espaces extérieurs humides et les milieux salins. D’un autre côté, pour son aspect esthétique et sa finition, l’acier peint est très prisé dans les environnements urbains classiques.
Le mobilier urbain en béton
Le mobilier urbain en béton est résistant, et donc parfait dans les endroits fréquentés. Il requiert également peu d’entretien. Pour sa robustesse, le mobilier urbain en béton est aussi utilisé dans les lieux à risque tels que les bornes anti-franchissement.
Le mobilier urbain en plastique recyclé
Pour offrir un aspect plus écologique au mobilier urbain, certains fabricants préfèrent utiliser du plastique recyclé. Le Hanit ou le poly-Al sont des exemples de matériaux 100 % recyclés qui sont exploités pour concevoir de nombreux équipements de mobilier urbain. Il faut noter que le plastique recyclé est en effet résistant, économique, écologique et ne nécessite pas d’entretien. En raison de ses avantages, le plastique recyclé se développe davantage.