Environnement : les équipes de football nationales françaises et anglaises voyageront à présent en train
L’équipe de France de football, mais aussi l’équipe nationale anglaise, ont décidé d’adopter une approche plus écologique en utilisant le train plutôt que l’avion pour tous les déplacements nécessitant moins de trois heures de trajet, une façon pour ces dernières de réduire leur empreinte carbone. En France, cette nouvelle politique a été annoncée par la Fédération française de football (FFF) et s’applique à toutes les équipes nationales, bien que sa mise en œuvre prenne un peu plus de temps en ce qui concerne l’équipe nationale masculine.
Kylian Mbappé et ses coéquipiers voyageront en train pour les matchs à venir
La FFF a annoncé qu’elle était en train d’étudier la logistique nécessaire pour permettre à son équipe nationale masculine, grande favorite pour la Coupe du Monde 2026 au même titre que le Brésil sur les sites de paris sportifs, de voyager en train pour les matchs à venir. Philippe Diallo, le président de la FFF, a en effet souligné l’importance de montrer l’exemple en matière de transition écologique et d’adhérer à une politique plus respectueuse de l’environnement.
La politique de déplacement en train est déjà en place en ce qui concerne l’équipe féminine et les moins de 21 ans, les derniers étant sous la direction de Thierry Henry. Cette décision est un pas en avant dans un monde du sport où les événements sportifs génèrent souvent d’importantes quantités d’émissions de carbone. Pour donner un exemple, la Coupe du Monde de cricket (ICC World Cup) qui se déroule actuellement en Inde nécessite environ huit vols pour chaque équipe, ces dernières devant se déplacer sur différents sites.
À noter que la France a déjà pris des mesures pour réduire les émissions de carbone en interdisant les vols intérieurs courts en début d’année, conformément à la loi Climat et résilience promulguée le 22 août 2021. Les nouvelles dispositions indiquent en effet que tout vol intérieur de moins de deux heures et demie est interdit lorsque le même trajet peut être effectué en train. Cependant, cette règle ne s’applique pas aux avions privés.
Les défis du transport ferroviaire pour les joueurs de football professionnels
La FFF reconnaît que les déplacements de l’équipe masculine au moyen d’un train présentent des défis, notamment en ce qui concerne la sécurité et le confort des footballeurs, mais aussi des autres passagers. C’est pourquoi une étude de faisabilité et de logistique est en cours, laquelle implique la SNCF, la FFF, la sélection nationale de football et les pouvoirs publics. L’objectif visé est bien sûr que la transition vers le voyage en train se déroule sans accroc.
En Angleterre, les équipes de football ont déjà emboîté le pas. Ainsi, la Football Supporter’s Association (FSA) et les clubs de la English Football League (EFL) ont lancé une Charte du voyage durable. Cette initiative encourage les équipes à voyager en autocar ou en train, contribuant ainsi à des pratiques de voyage plus respectueuses de l’environnement.
Un reportage de la BBC mené plus tôt cette année a d’ailleurs révélé qu’en l’espace de deux mois, les équipes de Premier League ont effectué 81 vols intérieurs courts pour se rendre à une centaine de matchs, certains vols ne durant que 27 minutes, preuve que la dépendance aux vols courts-courriers est un obstacle aux stratégies de développement durable des clubs de football.