Réputation en ligne : comment renvoyer une bonne image en tant qu’entreprise ?
En ligne, il est très important que votre entreprise jouisse d’une bonne image. Certaines actions ou interactions pourraient l’impacter négativement, et avoir des conséquences assez graves pour votre business. Pour éviter de tomber dans de tels travers, il faut s’assurer d’avoir une bonne e-réputation. La gestion de la réputation en ligne d’une compagnie requiert certaines compétences, mais surtout du temps. Vous devrez aussi connaitre les outils à utiliser pour éviter le bad buzz. Comment garantir une bonne réputation en ligne à votre entreprise ?
Améliorer la visibilité du site internet
L’image qu’ont les clients et prospects de votre entreprise peut énormément dépendre de la qualité de votre site internet. Cette plateforme constituera votre talon d’Achille, si elle n’offre pas une bonne expérience de navigation. Voilà pourquoi sa conception ne doit être confiée qu’à des professionnels. L’objectif d’un site internet d’entreprise est d’attirer les internautes, et ensuite les convertir. Les points sur lesquels vous devriez travailler pour améliorer le positionnement de votre site internet d’entreprise sont :
- La sécurité de la navigation ;
- Le temps de chargement ;
- L’expérience utilisateur de façon globale.
Une plateforme comme Custplace vous sera également d’une grande aide pour améliorer votre e-réputation. L’objectif est de faire de votre site internet, une plateforme crédible et à laquelle les internautes font confiance.
Répondre aux commentaires et avis
L’un des meilleurs moyens d’avoir une bonne réputation en ligne consiste à solliciter la communauté virtuelle de votre entreprise. Vous pourriez par exemple lui demander des avis à propos de vos produits et services. Évidemment, certains de ces retours pourraient être positifs ou négatifs. Vous ne devrez absolument pas ignorer ces clients qui pourraient exprimer leur mécontentement par cette occasion. Au contraire, votre objectif sera de transformer cet avis négatif en opportunité de faire valoir l’expertise de votre compagnie.
Votre e-réputation sera positivement impactée par les réponses que vous apporterez à tous les commentaires de vos clients. Cette réactivité sera fortement appréciée, et renverra une bonne image de votre compagnie. Pensez aussi à adresser vos remerciements à votre clientèle qui émettra des avis positifs. Elle sera ravie de savoir que son avis compte pour vous, et contribue à l’amélioration de vos produits et services.
Interagir avec sa communauté
Votre réputation en ligne dépend aussi de la manière dont vous interagissez avec votre communauté. Pour cela, l’idéal serait de choisir les plateformes les plus appropriées en fonction de votre positionnement. N’oubliez pas que chacune d’elles a ses codes, mais aussi le public lié. Voilà pourquoi il ne serait pas superflu de vous offrir les services d’un community manager pour gérer au mieux cette présence en ligne. Ne vous lancez pas sur des réseaux sociaux juste pour le plaisir d’y être. C’est votre domaine d’activité qui vous aidera à faire les choix appropriés en la matière.
Dans la mesure du possible, prenez tout le temps dont vous avez besoin pour choisir les réseaux sociaux sur lesquels inscrire votre entreprise. Évaluez aussi les réputations en ligne de vos concurrents, afin de vous inspirer de leurs stratégies.