Lean management : qu’est-ce que c’est et quels avantages pour les entreprises ?
Face aux changements constants, les entrepreneurs recherchent un modèle pour créer des entreprises toujours plus efficaces, compétitives et flexibles. L’une des solutions à ce problème est le lean management. Il constitue une méthodologie d’organisation des entreprises très différente du management traditionnel. Voici ce que vous devez savoir à propos de cette solution.
Lean management : de quoi s’agit-il en réalité ?
Le lean management est la gestion d’une entreprise selon les principes du lean. Ce dernier implique des améliorations objectives, qualitatives et quantitatives de la gestion de l’entreprise. Il inclut les pratiques de gestion et le développement des ressources humaines, qui sont les véritables moteurs de l’amélioration de l’entreprise. Ainsi, ce concept permet d’améliorer la compétitivité, de gérer les processus commerciaux.
Par ailleurs, il aide aussi à réduire les pertes afin de créer de la valeur pour les clients internes et externes. Le lean management peut être mis en œuvre dans les organisations manufacturières, entreprises de services et les structures gouvernementales. Son fonctionnement comprend aussi les processus physiques et transactionnels/informationnels. Vous pouvez découvrir les outils lean management sur le site de Timeskipper pour l’atteinte de vos objectifs en la matière.
Quels sont les principes du lean management ?
L’idée de base de ce concept est de créer et de vendre des produits ou services que les clients veulent vraiment acheter. Toutefois, il faut y arriver en éliminant les actions, l’argent et le temps inutiles. Par conséquent, ses principes directeurs sont les suivants :
- L’amélioration continue dans toute l’organisation ;
- La définition de la valeur du point de vue du client final ;
- L’identifier et l’analyse des processus d’entreprise et des problèmes clés. Cela implique qu’il faut mettre en évidence les gaspillages et dégager les possibilités d’amélioration ;
- La standardisation des processus grâce à l’apprentissage continu.
Par ailleurs, la mise en œuvre de ce concept implique la capacité à distinguer les activités qui apportent une valeur ajoutée au client de celles qui n’en apportent pas. Cela permet de libérer et de mieux utiliser les ressources de l’entreprise.
Quels sont les avantages du lean management ?
Utiliser le lean management dans une entreprise signifie qu’elle se donne la possibilité d’être compétitive sur le marché actuel. C’est un engagement continu dans le temps qui touche deux fronts, en réduisant les gaspillages (activités sans valeur pour le client).
Cela libère des ressources à investir dans des activités ayant une valeur pour le client, dans le présent et dans le futur. C’est une technique très avantageuse dans ce sens que les bénéfices de l’entreprise s’accroissent et la valeur transférée au client augmente. Le lean management offre des systèmes d’incitation, des systèmes de formation et des moyens d’aligner les objectifs et les projets.
En outre, cette approche vous permet de prendre des risques entrepreneuriaux en toute sécurité. Il s’agit d’un travail créatif qui vous conduira à l’action sans vous arrêter et sans trop réfléchir. Mais pour obtenir des résultats, vous devez impliquer tout le monde dans l’entreprise. Il s’agit des professionnels des processus d’amélioration, des cadres supérieurs, des dirigeants et des gestionnaires aux entrepreneurs.