Emprunts – prêts : l’exemple flagrant des sportifs professionnels
Lorsque l’on observe les sportifs professionnels, on se dit à première vue que tout va bien dans le meilleur des mondes, que cette catégorie de profession ne doit jamais avoir à utiliser les prêts et les emprunts. Pourtant, en regardant de plus près : l’usage à ce genre de crédits est bien plus fréquent chez les sportifs professionnels.
Sportifs professionnels : quand une gestion de carrière hasardeuse pousse aux emprunts et aux prêts
La carrière d’un sportif de haut niveau – qui plus est d’un sportif professionnel – reste intense, mais courte par rapport à toute carrière professionnelle classique. Ce genre de métier s’apparente à une gestion d’énergie tel un marathon plutôt qu’une course de vitesse pour gérer carrière professionnelle, revenus et assurer sa reconversion et sa vie personnelle. En effet, en cas d’avarie, de blessure ou de mauvaise gestion de carrière : les situations personnelles des sportifs peuvent alors très vite dégénérer et prendre des proportions insoupçonnées jusqu’à devenir inextricables. Les sportifs gérant mal leur carrière ou ayant eu affaire à des professionnels peu scrupuleux doivent ainsi faire face à de véritables montagnes de problèmes. Ceux qui sont dans ce genre de situation lors de leur carrière sportive devront donc redoubler d’efforts pour à la fois rester concentrés et trouver des solutions financières, comme en contractant un emprunt sur prêt équitable.
Les emprunts et autres prêts seront alors une solution palliative pour tenter de soulager une partie de l’hémorragie financière et rééquilibrer un peu leur situation pécuniaire. Savoir, soudainement, gérer de gros salaires n’est pas donné à tout le monde : les divers prêts peuvent ensuite s’enchaîner jusqu’à ne plus pouvoir (ou à des taux bien plus importants). La réalité de certains sportifs professionnels peu très vite mettre à mal leur vie quotidienne, même en gagnant beaucoup : la faute également à un train de vie plus élevé que les gains et aucune économie de faite, pensée pour assurer leur arrêt de carrière professionnelle de haut niveau.
Basket, football, tennis : des sportifs professionnels exposés
Des sports qui sont parmi les plus représentatifs des difficultés rencontrées par certains sportifs professionnels connaissant des décalages entre leurs revenus touchés et les dépenses occasionnées. En déséquilibrant leurs dépenses par rapport à leurs gains, l’écart peut très vite se creuser en devenant problématique. De telles sommes d’argent font très vite perdre la notion de la réalité, du pragmatisme et font tourner bien des têtes. Le problème est que rééquilibrer des comptes devenus abyssaux sera relativement compliqué sans gestionnaire digne de ce nom (certaines personnes peu scrupuleuses profitent par ailleurs des sportifs et de leur argent).
Il faut savoir qu’il existe des contrats sur-mesure qui protègent les joueurs professionnels de telles déconvenues et qui bloquent aussi sur des comptes bancaires des sommes pour pouvoir le plus tôt possible préparer leur retraite professionnelle. Car les carrières de sportifs sont malgré tout assez réduites et les cotisations ou économies ne suffisent pas à tenir toute une vie (surtout avec un train de vie élevé) : une reconversion professionnelle sera souvent nécessaire pour compléter en cas de revenus insuffisants. Tellement de sportifs n’ont pas su bien gérer leur carrière sportive dès le début, que les fins de carrière peuvent se complexifier s’ils n’y prennent pas gare.