Comment bien régler son appareil photo ?
Un appareil photo est un accessoire personnel ou professionnel qui vous aide à enregistrer des images et immortaliser des moments. Savoir s’en servir est un gros atout surtout aujourd’hui où la valeur du numérique et tout ce qui va avec ne cesse de croître. Au-delà de la qualité de l’appareil que vous allez acquérir, il y a des détails comme les réglages qui vous permettent d’en tirer le meilleur profit possible. Mais comment s’y prendre ? Cet article vous présente des méthodes pour bien régler votre appareil photo.
La sensibilité ISO de l’appareil photo
La sensibilité ISO constitue un réglage de base à faire absolument si vous souhaitez tirer le meilleur de votre appareil photo. Sur ce point, vous avez la possibilité d’opter pour un réglage automatique ou y aller manuellement. Vous devez savoir que de tels paramètres impactent essentiellement le niveau de clarté de l’image, ce qui aura un impact sur la facilité au niveau des retouches. Ainsi, vous obtiendrez toujours une image plus claire au fur et à mesure que la sensibilité va augmenter.
Cependant, il est conseillé de choisir une faible sensibilité pour son appareil en réglage manuel. En effet, les fortes valeurs à ce niveau ont pour effet de réduire la dynamique de l’image et d’augmenter le bruit ; une situation qui a une influence négative sur le rendu final. Vous devez donc prendre les différentes réalités en compte avant d’opter pour un style de réglage pour la sensibilité ISO de votre appareil photo.
L’ouverture de l’appareil photo
Lorsque l’on parle de l’ouverture avec un appareil photo, on fait allusion au diaphragme qui représente un élément constitutif interne de l’accessoire. C’est en réalité un disque fait de plusieurs lamelles qui tournoient de manière ponctuelle pour donner une ouverture plus ou moins grande selon le réglage que vous en faites. Le rôle principal du diaphragme est de réguler le niveau de lumière qui entre dans l’appareil.
En choisissant alors la taille de cette ouverture, vous décidez de la quantité de lumière qui va arriver sur le capteur de votre appareil photo. Ces réglages se font avec des indicateurs fN (n pour un nombre qui peut varier). Il y a par exemple, f/2, f/2.8, f/4, f/5,6 et plusieurs autres valeurs dans le même genre. Plus la valeur est petite, plus l’ouverture est grande pour laisser arriver une forte quantité de lumière.
Un tel processus est assimilable à la fermeture progressive des yeux qui réduit graduellement le niveau de lumière qui arrive sur la rétine. L’autre chose que vous devez savoir est que le fait de passer d’une valeur à celle qui vient juste après elle (la valeur supérieure) divise le niveau de lumière par deux. En fonction de telles informations, vous pourrez choisir le réglage idéal de l’ouverture de votre appareil photo.
La vitesse d’obturation
Si vous souhaitez obtenir une bonne exposition de votre image, il vous faut régler la vitesse d’obturation de votre appareil photo. Il s’agit du temps durant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse venir la lumière au capteur. Plus le processus est lent, plus la lumière pourra venir au capteur et plus la photo sera lumineuse.
Les valeurs en termes de vitesse ici vont de 30 à 1/4000 secondes. Lorsque vous optez pour de grandes valeurs de vitesse, vous pourrez figer l’image et en tirer un profit optimum. Une voiture de course lancée à pleine vitesse pourra paraître immobile avec elles. Par contre, pour les valeurs plus basses, il vous sera plus aisé de prendre des photos de nuit.