Comment choisir sa chemise en velours ?
La période estivale terminée, voici arriver l’automne et bientôt l’hiver ! Pour profiter de cette belle période où les feuilles prennent des teintes rouille, votre garde-robe doit contenir des vêtements adaptés à la situation, c’est-à-dire ni trop chaud ni trop froid. Et c’est exactement la période adaptée pour la chemise en velours. Une chemise texturée, idéalement en coton ou dans des matières naturelles et biologiques.
Jadis matière star de la période hippie, depuis quelques années, le velours côtelé revient en force et séduit de plus en plus de consommateurs. Pour acquérir une chemise en velours élégante et éco responsable, nous allons vous parler des choses importantes à vérifier et vous présenter une belle marque de vêtement éco responsable qui propose notamment une chemise velours homme. Une belle marque où effectuer votre shopping éthique les yeux fermés.
Chemise en velours éthique : comment la reconnaître ?
Une chemise en velours éthique doit remplir plusieurs critères :
- un velours de qualité : tout commence par la matière. Différents types de velours peuvent être utilisés par les marques de vêtements. Faites attention de choisir un velours de qualité qui ne peluchera pas et tiendra dans le temps. Le grammage du tissu, qui reflète son poids et donc son épaisseur, est également un bon indicateur d’une chemise en velours de qualité.
- une fabrication made in France ou made in Europe à minima : la France possède des entreprises de confection parmi les meilleures au monde. Aucune raison d’aller chercher une fabrication asiatique sauf si vous voulez une chemise en velours qui ne tiendra qu’une ou deux saisons. On vous aura prévenu !
- une fabrication solide : pour tenir la route, on privilégiera une construction avec des coutures solides.
Les détails d’une belle chemise en velours
Pour une belle chemise homme, certains détails sont plus importants que d’autres.
Velours côtelé, velours 500 ou velours milleraies
Pour différencier les variétés de velours, on les classe en fonction du nombre de raies ou de côtes qu’ils comportent. Le velours milleraies est le plus fin, il est composé de 700 à 800 côtes au mètre, et non 1000 comme son nom pourrait le laisser croire. Intermédiaire, le velours 500 est composé de 500 raies au mètre. Le velours côtelé quant à lui est le velours le plus large. Il contient environ 300 raies au mètre.
Une chemise en velours milleraie sera plus habillée et pourra tout à fait passer au travail comme en week-end. Un velours côtelé plus épais sera davantage casual, idéal pour la fabrication de surchemises et autres vestes en velours.
Chemise à poche ou sans poche
Le gros détail sur une chemise, ce sont les poches. Absentes sur des modèles plus habillés, les poches sont davantage présentes sur des marques lifestyle orientées surf par exemple. Des poches ouvertes sur les chemises et des poches à rabat sur des surchemises.
Où trouver une chemise en velours ?
Plusieurs marques proposent des vêtements éco responsables fabriqués dans les meilleures conditions humaines et environnementales. Parmi nos marques préférées figure la marque de vêtement Ankore. Située à Nantes, cette jeune marque française propose dans sa collection une chemise en velours déclinée en trois coloris : bleu, vert et camel.
Les chemises sont fabriquées dans un magnifique velours côtelé en coton biologique. Outre les chemises, Ankore propose des tee-shirts, des sweatshirts, des pulls en laine mérinos, des bonnets et des casquettes. Toutes les matières sont éco-responsables car elles sont recyclées ou biologiques. Et tout est fabriqué localement en France ou au Portugal. Un circuit court qui assure aux vêtements une empreinte carbone limitée.