Communication d’entreprise : comment communiquer efficacement autour de son activité ?
De nos jours, la présence digitale et l’image de marque sont des facteurs extrêmement importants pour la pérennité d’une entreprise. En effet, il est très compliqué pour une entreprise de se développer sans passer par la communication.
Grâce au digital, de nombreux blogs et sites internet se développent, permettant aux internautes de se tenir informé sur différents sujets. La communication fait partie de ces sujets, et le blog com-efficace.com, dont nous allons parler aujourd’hui, en est un expert !
S’il existe de multiples canaux et moyens différents pour communiquer, il existe également différents types de communication. Interne ou externe, nous allons à travers cet article vous présenter les deux grands types de communication à retrouver en entreprise.
La communication externe : indispensable pour le développement
D’une manière générale, la communication externe d’une entreprise lui permet de communiquer directement avec l’ensemble des acteurs externes à celle-ci : clients, concurrents, fournisseurs…
La communication externe est ainsi l’un des piliers de l’image de marque d’une entreprise, et se caractérise par des actions de communication d’une entreprise vers ses partenaires extérieurs. Les outils et sources utilisés pour de la communication externe peuvent être multiples : papier, internet (réseaux sociaux, publicité en ligne), télévision, radio, presse…
Contrairement à la communication interne, les objectifs de la communication externe sont bien précis : recruter et fidéliser de nouveaux clients.
Quoi qu’il en soit, une action de communication prend toujours en compte quatre éléments primordiaux :
- L’objectif de la communication : il peut être d’augmentation du chiffre d’affaires, de notoriété, de développement du portefeuille client…
- Le canal utilisé : il définit le moyen utilisé pour communiquer (médias, réseaux sociaux…)
- La cible visée : le public destiné à recevoir le message
- Le support : il correspond au moyen de transmission du message
Si vous souhaitez en savoir davantage et communiquer sur votre entreprise et ses services, n’hésitez pas à consulter le support spécialisé com-efficace.com !
La communication interne : informer au sein de l’entreprise.
La communication interne se définit par des actions de communication effectuées à l’intérieur d’une organisation.
Le public visé est différent de la communication externe. En effet, dans ce cas, la communication s’adresse aux membres internes de l’entreprise, aux associés… La transmission d’information se fait alors par le biais de notes internes, de notes de service, de comptes rendus de réunion… Les outils utilisés peuvent être multiples, en fonction de la taille et du type d’entreprise. De ce fait, il est courant de voir de la communication interne sur des tableaux d’affichage présentes au sein de l’entreprise, ou via un intranet.
Les objectifs sont clairs : mobiliser l’ensemble des membres d’une entreprise, afin de les informer, de développer leur attachement et leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. La communication interne peut être formelle, c’est-à-dire qu’elle est prévue, ordonnée, et qu’elle passe par la direction. Elle peut également être informelle. Cela signifie qu’elle est spontanée, sans respect des règles. Il est nécessaire de contrôler les informations qui circulent lors de communication informelle.