Comment évaluer son fonds de commerce
La question de la valorisation d’entreprise reste une préoccupation de plus en plus pertinente, qui intéresse tout chef d’entreprise ou toute personne qui désire vendre ou acquérir un fonds de commerce. Bien que cela puisse paraître complexe et chronophage, il s’agit d’une étape très importante dans le processus de cession d’un commerce, souvent précédée d’une période de négociation. Il existe assez d’éléments à prendre en considération, parfois complexes à gérer, pour estimer la valeur de sa société, à savoir les méthodes de valorisation, les éléments de pondération, de négociation et autres. Découvrez dans cet article comment évaluer son fonds de commerce.
Quelles sont les méthodes d’évaluation d’un fonds de commerce ?
Avant de céder ou d’acheter un fonds de commerce, il est important de procéder à une valorisation société afin de faire une estimation judicieuse de sa valeur. Il existe une panoplie de méthodes d’évaluation, se basant sur des modèles plus récents ou plus anciens. Celles-ci concernent particulièrement :
- la méthode des barèmes ;
- la méthode des critères de rentabilité ;
- la méthode de la comparaison ;
- la méthode de correction de l’actif net.
La méthode des barèmes
Selon cette méthode, il est appliqué au chiffre d’affaires du fonds de commerce un coefficient multiplicateur variable en fonction des secteurs d’activités. Même si ce coefficient peut s’obtenir auprès des centres de gestion, des experts-comptables, des cabinets spécialisés en transformation d’entreprises ou des chambres de commerce et d’industrie, le Mémento Pratique Évaluation est le barème le plus souvent utilisé.
La méthode des critères de rentabilité
Cette méthode s’appuie fondamentalement sur la rentabilité du fonds de commerce. Elle a pour but d’appliquer un coefficient à la moyenne des excès bruts d’exploitation ou des résultats nets des derniers exercices. Les banques l’utilisent beaucoup plus étant donné qu’elle leur permet de mesurer la capacité de l’emprunteur à rembourser son emprunt.
La méthode de la comparaison
Cette méthode de valorisation fonds de commerce permet de comparer les fonds de commerce de même nature se trouvant dans le même secteur. Elle permet de se faire une idée des prix du marché.
La méthode de correction de l’actif net
La méthode de correction de l’actif net s’opère en deux temps. D’abord, elle vise à évaluer la valeur actuelle de l’ensemble des actifs d’une société et ensuite, à en déduire les dettes. Dit d’actif réévalué, ce procédé s’obtient en déduisant la somme des passifs de celle des actifs.
Quels sont les autres éléments spécifiques qui interviennent dans la valorisation d’un fonds de commerce ?
Outre les différentes méthodes d’évaluation abordées jusqu’ici, il existe d’autres éléments spécifiques pouvant influencer d’une manière ou d’une autre la valeur de l’entreprise ou celle de son fonds de commerce. Ainsi, ces éléments ou indicateurs peuvent aider à réduire ou augmenter le prix de vente lors de la cession. En voici quelques-uns :
- le chiffre d’affaires ;
- la dépendance à un ou plusieurs gros clients ;
- la dépendance à une compétence du chef d’entreprise ;
- la localisation géographique de l’entreprise ;
- la trésorerie de l’entreprise au moment de la cession du fonds de commerce ;
- les commandes ou ventes déjà validées ;
- le marché qui dépend beaucoup plus du moment et de la valeur considérée par le repreneur.
De toute façon, notez que des différentes méthodes d’évaluation, il en existe deux qui soient le plus souvent utilisées. Il s’agit de la méthode des barèmes et celle des critères de rentabilité (essentiellement utilisée par les banques).