Comment gérer son e-réputation et surveiller son image sur la toile ?
Aujourd’hui, il est quasiment impossible de développer une activité sans recourir à une présence en ligne. Mieux, il est important de songer à l’amélioration de son image de marque en permanence. Cette exigence est aussi valable pour les personnalités publiques qui aspirent à plus de notoriété. Si vous vous retrouvez dans un cas ou dans l’autre, sachez qu’il y a des conseils simples et faciles qui pourraient vous aider à atteindre votre objectif. L’univers du web étant en perpétuelle évolution, voici les conseils pour bien gérer son e-réputation en 2021.
Construire une stratégie de référencement solide
Créer un site web est le point de départ pour accroître la visibilité de sa marque ou de son enseigne. Cependant, il ne faut pas créer n’importe quel site. Votre adresse virtuelle doit être viable au risque de ternir l’image de votre enseigne. En cela, la conception du site doit être confiée à un expert du domaine à l’image de l’agence la Nantaise du Web. L’agence de melwynn-rodriguez.fr mettra à votre disposition, les compétences et l’expertise nécessaire pour vous apporter des solutions fiables.
Au-delà de la création de l’adresse, il faut également songer à une bonne politique de référencement. C’est ce qui permettra de positionner votre site dans les premiers résultats de recherche sur Google.
Avec les récentes améliorations apportées à l’algorithme de Google, il importe de faire attention quant au référencement. Des indispensables doivent être réalisés que vous ayez confié la tâche à un professionnel ou non. La première étape, c’est de définir clairement les objectifs de votre stratégie SEO. Que vous ayez par exemple, un site e-commerce ou un blog, vos objectifs ne seront pas identiques.
Avec les objectifs en tête, réalisez une étude de mots clés. Cela vous permettra de trouver ceux qui vous apporteront plus de trafic au regard de la thématique de votre site. Filtrez les mots clés que vous trouverez en priorisant :
- leur volume de recherches mensuelles
- l’intention de recherche exprimée
- leur niveau de difficulté
- votre position actuelle
- leur pertinence
Avec ces mots-clés, créez un plan de production de contenu sur une certaine période (12 mois par exemple) et respectez-le. Faites en sorte de proposer du contenu qualitatif avec les balises, les backlinks, les mots-clés sans faire de la suroptimisation. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour vous occuper de ces tâches en interne, le meilleur recours est la délégation. Choisissez pour ce faire, une agence notoire comme ereputation-dereferencement.fr.
Faire un audit SEO sur Google par un expert
Pour améliorer votre image de marque en ligne, vous devez aussi faire un audit SEO sur Google. La meilleure manière de le réussir, c’est de confier cette tâche à un expert du domaine. Il est même recommandé de procéder à l’audit SEO avant la création du site internet. Cela permettra d’assainir l’environnement numérique dans lequel votre adresse virtuelle va se nicher. Si cet environnement n’est pas vraiment accessible pour les moteurs de recherche, il serait difficile pour votre contenu, de délivrer tout son potentiel.
À la suite de l’audit SEO, l’expert produira un état général sur les performances et la santé de votre site web. Il vous fera alors des propositions concrètes pour améliorer votre stratégie SEO. Selon les résultats de l’analyse, vous serez peut-être appelé à faire un « crawling ». Cela permettra d’identifier les types d’erreurs qui s’affichent potentiellement quand les internautes essaient de se connecter sur votre page. Dans des cas généraux, on remarque les erreurs 403, 404, 500…
L’audit SEO de votre site prendra également en compte, la vérification du niveau d’indexation de vos pages par Google. Le robots-txt sera ainsi utilisé pour cette vérification. L’expert s’occupera également de vos fichiers logs et il s’assurera de la présence d’un sitemap.
Parfois certains éléments peuvent ralentir vos pages et rendre la navigation lente pour les internautes. C’est un désavantage pour votre site internet. Pour le corriger, il faut identifier les facteurs qui ralentissent les pages. Ensuite, il faudra vérifier la vitesse de chargement de votre site et l’améliorer au besoin. Ce sont là, des tâches dévolues à l’expert qui s’occupera de votre audit SEO.
Il faut de même, s’assurer que l’architecture de votre site internet suit une organisation logique. L’autre élément à vérifier, c’est d’adaptabilité mobile de votre site web. En effet, plusieurs internautes choisissent aujourd’hui de naviguer en utilisant des smartphones, tablettes et Android. Si l’architecture de votre site ne se dessine pas clairement sur ces supports de navigation, vous aurez moins de trafic. C’est pour cela qu’il est important de vérifier cet élément au moment de votre audit SEO.
La liste des vérifications n’est pas exhaustive. Selon les recommandations techniques que vous fera l’expert, vous découvrirez les aspects à améliorer sur votre page pour attirer du trafic.
Vérifiez vos profils sociaux
Pour détecter les stratégies digitales les plus performantes du marché, il faut analyser les médias sociaux. Cela vous permettra de mieux gérer votre temps, vos efforts et votre budget. Grâce aux analyses, vous aurez des éléments utiles pour créer des rapports sur la performance de vos médias sociaux.
Vérifiez les avis sur les sites de ventes ou d’avis
Certains sites d’avis sont disponibles en ligne. Vous pouvez les consulter pour avoir une idée des remarques qui sont faites sur votre enseigne et votre plateforme. Tenez compte des critiques positives et de celles qui sont négatives. Les premières vous permettront de savoir les axes sur lesquels, il n’y a pas de problème. Les secondes vous permettront de savoir les améliorations qui s’imposent à votre site web pour accroître votre visibilité.
Outre la prise en compte des avis sur les sites de ventes ou d’avis, il y a aussi certains outils qui pourront vous aider. Vous pourrez par exemple, utiliser Hootsuite, Google Alert, Digimind.com, Mention.net.
Gérer son e-réputation avec des outils de veilles et alertes
Plusieurs outils de veilles et d’alertes peuvent aussi vous permettre de bien gérer votre e-réputation.
Mention.net
Mention est un outil que plusieurs marques et agences utilisent pour la gestion de leur présence en ligne et en particulier, sur les réseaux sociaux. Grâce à cet outil, vous pourrez identifier les conversations et les classer selon leur degré d’importance. Les réseaux sociaux, les blogs, les sites d’actualité, les forums, ce sont là les sources que vous pouvez facilement surveiller avec Mention.net.
Outre la surveillance, vous pourrez facilement faire des analyses approfondies en utilisant cet outil. Ces analyses devront simplement être en adéquation avec vos objectifs marketing. Il vous suffira de prendre en compte, les données de vos indicateurs les plus importants pour cette étude. Le reporting est la troisième utilité de ce moyen de veilles. Vous pouvez facilement partager les résultats de vos analyses avec vos clients et collaborateurs. Pour cela, des rapports automatisés sont proposés.
Comme avantage, Mention.net vous offre 14 jours d’essai et vous n’avez pas besoin de votre carte de crédit pour l’abonnement. Vous n’avez pas non plus d’engagement à faire.
Hootsuite
C’est outil payant de vérification de vos profils sociaux. Il présente de nombreux avantages. Il vous fournit des données de performances relatives à chaque réseau social. Tout ceci se fait sur une plateforme unique et vous n’avez donc plus besoin de vous encombrer avec plusieurs outils. Les rapports présentés par le site sont en outre très clairs. Les fonctionnalités de cet outil prennent aussi en compte l’établissement de rapports. C’est d’ailleurs, un détail que plusieurs utilisateurs apprécient. Sur chaque média social, Hootsuite Analytics vous donne une idée claire sur le nombre de clics, les commentaires, la portée, les partages, les vues des vidéos et leur portée.
Google Alert
Google Alert est un outil grâce auquel vous restez en parfaite connectivité avec les actualités du web. En effet, dès qu’il y a un contenu qui pourrait vous intéresser en ligne, vous recevrez des alertes de façon automatique.
D’un autre côté, l’utilisation de Google Alert est assez facile. Il vous suffit d’indiquer dans le champ réservé l’élément à propos duquel vous souhaitez créer l’alerte et de valider la requête. Vous n’avez pas non plus besoin de connaissances particulières pour vous en sortir. Il s’agit également d’un outil gratuit dont les utilisateurs vantent les mérites.
Digimind.com
Digimind est un outil social de listening et de veille stratégique. Vous pouvez vous en servir pour mieux comprendre les besoins de vos clients afin de mieux les servir. Grâce à cet outil, vous pourrez également en apprendre davantage sur vos concurrents et les tendances du marché.
La règle d’or des concepteurs de cet outil, c’est de vous accompagner afin de comprendre le monde dans son fonctionnement. Avec les fonctionnalités intégrées au logiciel, vous pourrez facilement collecter et traiter les informations sur une multitude de médias sociaux. Les analyses que vous pourrez réaliser avec cet outil seront constamment mises à jour et prêtes à l’emploi. Plusieurs marques de grande réputation ont déjà utilisé cet outil et elles en ont fait de très bons témoignages. Pour améliorer votre image de marque en ligne, c’est donc un choix hautement recommandable.
En conclusion, retenez qu’il n’y a pas de magie en matière de notoriété sur la toile. Vous devez simplement opter pour la bonne stratégie avec des outils adéquats. Au besoin, déléguez ces tâches aux spécialistes qui se chargeront de vous accompagner.
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